Garder l’ombre ou la réalité ?

rivière et forêt en automne : photo et image dégradée

Maintenant que l’auteur a bien expliqué le rôle de Jésus en tant que grand-prêtre aux chapitres 8 et 9, il va en tirer des conclusions pour ses lecteurs (10.1-18), en particulier pour la situation qu’ils sont en train de vivre (10.19-39). Nous allons étudier ce deux parties en groupes, en faisant une mise en commun à la fin de chaque partie.

  1. Lisez Hébreux 10.1-4.
    1. Quatre idées s’enchaînent, on peut découper les versets ainsi : 1a, 1b-2, 3, 4 ; reformulez chacune de ces quatre idées.
    2. Ces quatre idées contribuent à une idée qui ressort de tout ce paragraphe, formulez-la.
  2. Lisez Hébreux 10.5-10. Ce paragraphe répond au précédent, comme nous allons le voir.
    1. Quelle est l’affirmation choquante du verset 8 ?
    2. Quelle est l’affirmation du verset 9 ? Quel lien voyez-vous entre la citation et la conclusion qui en est tirée (attention, ce verset « condense » un raisonnement qui a déjà été développé auparavant dans la lettre, donc ne cherchez pas un lien évident dans le verset, mais essayez de reconstruire ce lien d’après vos souvenirs des études précédentes).
    3. Qu’est-ce que Jésus-Christ a fait pour nous, c’est-à-dire à notre place, et quel effet est-ce que cela a sur nous, d’après le verset 10 ?
    4. Finalement, en quoi ce paragraphe répond-il au premier ?
  3. Lisez Hébreux 10.11-14. Pas de question sur ce passage, mais deux remarques.
    1. Un peut de grammaire, d’abord. Au verset 14, vous avez deux verbes. Si votre traduction rend bien les nuances du texte original, le premier verbe (et le temps auquel il est conjugué) parle de l’œuvre accomplie, terminée, de Jésus. Le deuxième verbe (et le temps auquel il est conjugué) parle de l’effet actuel, continu, en progression, que l’œuvre de Jésus a sur nous. Ce qu’a fait Jésus à la croix est acquis ; la transformation qu’il opère en nous est en cours ; mais son résultat est certain, parce que sa cause est accomplie.
    2. Quand vous lisez les instructions pour les prêtres dans l’Ancien Testament, vous ne les voyez jamais assis dans le sanctuaire. Quand l’auteur souligne cette position assise de Jésus, à la droite de Dieu, c’est-à-dire dans le vrai sanctuaire, le céleste, c’est une manière de dire que son service est terminé, non pas qu’il ait fini ses heures de travail, mais dans le sens d’accomplissement – en contraste avec les prêtres de l’Ancien Testament, dont le service n’atteint jamais son but.
  4. Lisez Hébreux 10.15-18.
    1. Quels sont les deux éléments essentiels de la Nouvelle Alliance ?
    2. Comment chacun de ces éléments est-il accompli (repensez aux versets 10 et 12, par exemple) ?
    3. Finalement, êtes-vous d’accord avec ce résumé de cette première partie : « Jésus est la source d’un salut éternel pour ceux qui lui obéissent » ? Y a-t-il un terme qui vous dérange dans cette formulation ? Y a-t-il un terme qui vous paraît manquer ? Avant de regarder la deuxième partie, nous allons faire un bilan en commun.
  5. Lisez Hébreux 10.19-25. Ce paragraphe contient plusieurs petites difficultés de compréhension, mais, pour aujourd’hui, nous les laisserons de côté, car elles n’affectent pas la compréhension de l’intention du texte, et faute de temps. Les versets 19-21 résument ce qui a été dit auparavant, pour en tirer trois conséquences pratiques.
    1. Qu’est-il dit sur la foi au verset 22 ? Vous pouvez probablement laisser de côté ce qui concerne le corps lavé d’une eau pure.
    2. Qu’est-il dit sur l’espérance au verset 23 ?
    3. Qu’est-il dit sur l’amour aux versets 24 et 25 ?
  6. Lisez Hébreux 10.26-31. Ce passage est souvent utilisé dans les débats sur « peut-on perdre son salut » ? Remarquez que, si ce passage peut être utilisé pour ce débat, ce n’est pas la question qui est posée ici.
    1. Quelle idée (ou quelles idées) issue de la première partie de notre étude est à la base de cet avertissement ?
    2. À quoi peut ressembler l’attitude de quelqu’un qui est serait visé par cet avertissement, si on se base sur les trois points de la question 5 ?
  7. Lisez Hébreux 10.32-35.
    1. Quelle est le but de l’auteur dans ces versets, et comment s’y prend-il ?
    2. Qu’est-ce que cela nous indique sur le but de l’avertissement des versets précédents ?
  8. Lisez Hébreux 10.36-39
    1. Le verset 36 porte un regard vers le passé, le présent et le futur : sur quels termes le voyez-vous ? Quel est le lien entre ces trois termes ?
    2. Qui est sauvé ?
    3. La réponse à la question précédente vous encourage-t-elle ? Si oui pourquoi, si non, pourquoi ? Discutez-en entre vous, et priez les uns pour les autres.
rivière et forêt en automne : photo et image dégradée

Maintenant que l’auteur a bien expliqué le rôle de Jésus en tant que grand-prêtre aux chapitres 8 et 9, il va en tirer des conclusions pour ses lecteurs (10.1-18), en particulier pour la situation qu’ils sont en train de vivre (10.19-39). Nous allons étudier ce deux parties en groupes, en faisant une mise en commun à la fin de chaque partie.

  1. Lisez Hébreux 10.1-4.
    1. Quatre idées s’enchaînent, on peut découper les versets ainsi : 1a, 1b-2, 3, 4 ; reformulez chacune de ces quatre idées.
    2. Ces quatre idées contribuent à une idée qui ressort de tout ce paragraphe, formulez-la.
  2. Lisez Hébreux 10.5-10. Ce paragraphe répond au précédent, comme nous allons le voir.
    1. Quelle est l’affirmation choquante du verset 8 ?
    2. Quelle est l’affirmation du verset 9 ? Quel lien voyez-vous entre la citation et la conclusion qui en est tirée (attention, ce verset « condense » un raisonnement qui a déjà été développé auparavant dans la lettre, donc ne cherchez pas un lien évident dans le verset, mais essayez de reconstruire ce lien d’après vos souvenirs des études précédentes).
    3. Qu’est-ce que Jésus-Christ a fait pour nous, c’est-à-dire à notre place, et quel effet est-ce que cela a sur nous, d’après le verset 10 ?
    4. Finalement, en quoi ce paragraphe répond-il au premier ?
  3. Lisez Hébreux 10.11-14. Pas de question sur ce passage, mais deux remarques.
    1. Un peut de grammaire, d’abord. Au verset 14, vous avez deux verbes. Si votre traduction rend bien les nuances du texte original, le premier verbe (et le temps auquel il est conjugué) parle de l’œuvre accomplie, terminée, de Jésus. Le deuxième verbe (et le temps auquel il est conjugué) parle de l’effet actuel, continu, en progression, que l’œuvre de Jésus a sur nous. Ce qu’a fait Jésus à la croix est acquis ; la transformation qu’il opère en nous est en cours ; mais son résultat est certain, parce que sa cause est accomplie.
    2. Quand vous lisez les instructions pour les prêtres dans l’Ancien Testament, vous ne les voyez jamais assis dans le sanctuaire. Quand l’auteur souligne cette position assise de Jésus, à la droite de Dieu, c’est-à-dire dans le vrai sanctuaire, le céleste, c’est une manière de dire que son service est terminé, non pas qu’il ait fini ses heures de travail, mais dans le sens d’accomplissement – en contraste avec les prêtres de l’Ancien Testament, dont le service n’atteint jamais son but.
  4. Lisez Hébreux 10.15-18.
    1. Quels sont les deux éléments essentiels de la Nouvelle Alliance ?
    2. Comment chacun de ces éléments est-il accompli (repensez aux versets 10 et 12, par exemple) ?
    3. Finalement, êtes-vous d’accord avec ce résumé de cette première partie : « Jésus est la source d’un salut éternel pour ceux qui lui obéissent » ? Y a-t-il un terme qui vous dérange dans cette formulation ? Y a-t-il un terme qui vous paraît manquer ? Avant de regarder la deuxième partie, nous allons faire un bilan en commun.
  5. Lisez Hébreux 10.19-25. Ce paragraphe contient plusieurs petites difficultés de compréhension, mais, pour aujourd’hui, nous les laisserons de côté, car elles n’affectent pas la compréhension de l’intention du texte, et faute de temps. Les versets 19-21 résument ce qui a été dit auparavant, pour en tirer trois conséquences pratiques.
    1. Qu’est-il dit sur la foi au verset 22 ? Vous pouvez probablement laisser de côté ce qui concerne le corps lavé d’une eau pure.
    2. Qu’est-il dit sur l’espérance au verset 23 ?
    3. Qu’est-il dit sur l’amour aux versets 24 et 25 ?
  6. Lisez Hébreux 10.26-31. Ce passage est souvent utilisé dans les débats sur « peut-on perdre son salut » ? Remarquez que, si ce passage peut être utilisé pour ce débat, ce n’est pas la question qui est posée ici.
    1. Quelle idée (ou quelles idées) issue de la première partie de notre étude est à la base de cet avertissement ?
    2. À quoi peut ressembler l’attitude de quelqu’un qui est serait visé par cet avertissement, si on se base sur les trois points de la question 5 ?
  7. Lisez Hébreux 10.32-35.
    1. Quelle est le but de l’auteur dans ces versets, et comment s’y prend-il ?
    2. Qu’est-ce que cela nous indique sur le but de l’avertissement des versets précédents ?
  8. Lisez Hébreux 10.36-39
    1. Le verset 36 porte un regard vers le passé, le présent et le futur : sur quels termes le voyez-vous ? Quel est le lien entre ces trois termes ?
    2. Qui est sauvé ?
    3. La réponse à la question précédente vous encourage-t-elle ? Si oui pourquoi, si non, pourquoi ? Discutez-en entre vous, et priez les uns pour les autres.

Foyer Évangélique Universitaire