Mettre la Parole en pratique ?

Davis Mathis commence son article en citant Jacques 1.22 : « Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement, en vous abusant par de faux raisonnements. ». Car, d’après les versets suivants, personne ne veut être « semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. ».

Et là, on est piégé. Comment ne pas lire la suite de l’article ?

Le sujet est donc : comment mettre en pratique la Parole ? Le problème, c’est que l’article est en anglais. Mais si c’est une excuse suffisante pour ne pas le lire, lisez au moins cette traduction de l’un des paragraphes, et vous verrez que l’effort de le lire en entier vaut la peine.

De bons enseignants ont proclamé que chaque rencontre avec la Parole de Dieu devrait conduire à au moins une application pratique dans nos vies — quelque chose que nous ne ne faisions pas avant, et qu’il faut que nous fassions désormais, même un changement infime. Il y a une certaine sagesse derrière cette idée : nous inciter nous-même à ne pas juste écouter la Parole de Dieu, mais aussi à la mettre en pratique. Toutefois, une approche si simpliste de la mise en pratique néglige la complexité de la vie chrétienne ; un changement profond et durable dans nos vies ne se produit pas d’une manière aussi directe que l’on peut avoir tendance à le penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *