Quand justice était déjà rendue – les questions

Étude de Romains 4

Contexte : Paul vient de dire que l’homme est déclaré juste par la foi, sans les œuvres de la loi (3.28), et que cela confirme la loi (3.31). Il faut maintenant qu’il prouve ses dires, en regardant dans la loi (c’est-à-dire dans l’Ancien Testament), et c’est le but du chapitre 4 que nous étudions ce soir… on remonte dans le temps… Lisez déjà tout le chapitre, puis nous allons le diviser en 4 parties, que vous allez travailler en groupes.

L’argument principal du chapitre : versets 1-5

  1. Quelle phrase résume le chapitre entier ?
  2. Toute une série de concepts sont mis en contraste. Construisez une phrase qui souligne le lien entre ces différents concepts.
  3. Dans quelle situation est Dieu s’il déclare quelqu’un juste sur la base des œuvres (imaginons que ce soit possible) ? Sur la base de la foi ?

Les œuvres évacuées : versets 6-12

  1. David est connu pour être un homme selon le cœur de Dieu, mais aussi pour avoir été coupable d’adultère et de meurtre – paradoxe qui est expliqué dans ces versets. Si c’était par les œuvres qu’il était déclaré juste, il dirait « Heureux l’homme à qui le Seigneur compte ses (bonnes) œuvres ». Que dit-il à la place ? Prenez le temps de bien comparer ces deux phrases ! Quel concept des versets 1-5 lui a donc été appliqué ? Donc, où est la source du processus qui aboutit à le déclarer juste ?
  2. Pour Abraham, nous avons déjà vu dans les versets 1-5 qu’il a été déclaré juste sur la base de la foi. Mais est-ce que la loi ne serait pas aussi un peu intervenue ? Quel est l’argument pour répondre à cette question, dans les versets 6 à 12 ?
  3. Paul en conclue qu’Abraham a deux sortes de « descendants » : quelles sont ces deux catégories, et pourquoi est-il leur « ancêtre » ? Quels points communs, quelles différences entre ces deux catégories ?

La foi décortiquée : versets 13-22

  1. Dans les premiers versets de cette partie, pourquoi est-il important que Dieu agisse par grâce, et non en récompensant l’obéissance à la loi ?
  2. Relevez les caractéristiques de la foi d’Abraham.

L’application du chapitre : versets 23-25

  1. Finalement, Paul compare Abraham et les chrétiens. Relevez les points communs et les différences. Dieu a-t-il changé de manière de faire entre l’Ancien et le Nouveau Testament ?

Nous allons conclure tous ensemble.