L’étrange cheminement de Dieu

un homme entre dans une grotte

Pourquoi cet intérêt pour les anges, et cette comparaison entre les anges et Jésus au début de cette lettre aux Hébreux ? Plusieurs pistes de réponse peuvent être proposées (qui sont plus des hypothèses que des certitudes) :

  • Hé 2.2 nous fait l’écho d’une idée présente dans la pensée juive, à savoir que les anges ont été un intermédiaire dans le don de la loi à Moïse ; ainsi les anges ont une grande importance dans le fondement du peuple d’Israël en tant que peuple élu de Dieu. Donc, si Jésus est supérieur aux anges, l’alliance qu’il scelle est meilleure que celle dont Moïse était l’intermédiaire. Et donc, il ne faut pas abandonner la voie du Christ pour revenir au judaïsme.
  • Hé 2.5 nous fait l’écho d’une autre idée présente dans la pensée juive, c’est que des anges sont associés à chaque nation ; ainsi, le ministère des anges est très lié à cette création. Mais si Jésus doit nous introduire dans une nouvelle création, c’est qu’il dépasse ce rôle des anges, qui va être périmé. Et donc, il ne faut pas abandonner la voie du Christ pour revenir au judaïsme.
  • Hé 13.9 indique clairement que des doctrines étrangères à la foi biblique séduisaient les lecteurs de la lettre. Peut-être une fascination pour les anges faisait partie de ces doctrines – d’autres exemples ont existé, on le comprend en lisant la lettre aux Colossiens.

Nous allons donc étudier la deuxième section consacrée à la comparaison entre Jésus et les anges.

  1. Rappelez rapidement quel était l’argument principal que l’auteur défendait dans la section précédente, que nous avons étudiée la semaine dernière.

Cet argument peut être balayé rapidement : Jésus crucifié n’est pas très impressionnant… c’est cette considération qui motive la section que nous allons étudier aujourd’hui. Il y a clairement deux grandes idées distinctes dans cette section, et nous allons les étudier successivement : 2.5-9 puis 2.10-18.

Lisez le paragraphe 2.5-9. C’est clairement une citation et un commentaire du Psaume 8, qu’il est nécessaire de lire avant d’aller plus loin.

  1. Dans le Psaume 8, quelle est la destinée de l’humain ? Pensez-vous que cette destinée est réalisée ? Si oui, en quoi ? Si non, qu’est-ce qui l’empêche ?
  2. Relisez Hé 2.5-9. Quelle est la démarche de l’auteur dans sa lecture du Psaume 8 ? Dans ce sens-là, est-ce que la destinée promise au Psaume 8 est réalisée ?

À nouveau dans la lettre aux Hébreux, on doit se demander si l’auteur a le droit de faire une telle lecture de l’Ancien Testament. En fait, il justifie sa lecture par le paragraphe suivant. Mais avant de passer à la suite, pour résumer ce premier paragraphe, répondez à cette question :

  1. Pourquoi Jésus est-il supérieur aux anges d’après Hé 2.5-9 ? Pourquoi, toujours d’après ce passage, pourrait-on hésiter sur la supériorité de Jésus sur les anges ?

Avant d’étudier la section suivante, arrêtons-nous sur des applications pratiques de ce texte. Il nous présente Jésus, comme supérieur à tout, et qui pourtant s’est abaissé au-dessous de tout. Nous pouvons louer Jésus d’avoir accepté cette humiliation, entre autre en chantant un chant qui reprend certains des points de ce que nous venons d’étudier. Vous pouvez trouver les paroles en suivant ce lien.

Lisez Hé 2.10-18. Pour comprendre la notion qui est à la base de ce développement, il est nécessaire de lire plusieurs autres textes de la Bible : 1 Samuel 17.1-11 (surtout le verset 9) (ce texte introduit le récit du fameux combat de David contre Goliath, que nous n’avons pas besoin de lire ce soir) ; Ésaïe 49.22-26 (surtout le verset 25) ; Luc 11.14-23 (surtout les versets 21-22).

  1. Quel est le point commun entre tous ces textes ? Est-ce que cela vous donne une piste pour bien comprendre Hé 2.14-15 ? Est-ce que vous pourriez résumer cette idée avec une phrase simple, du genre : « Jésus est… » ? À partir de maintenant, il serait bon de trouver un moment pour chanter ce chant, tant qu’il n’est pas 21h, histoire de ne pas avoir de problèmes avec les voisins…
  2. L’idée qui ressort de la question 5, associée au verset 16, nous montre que Jésus devait être momentanément inférieur aux anges : expliquez pourquoi.
  3. En gardant en tête les questions 5 et 6, lisez 1 Corinthiens 6.3. Expliquez pourquoi cela nous montre que Jésus est supérieur aux anges.

À la fin de notre passage, l’auteur introduit la notion de Grand Prêtre, qui sera très importante dans le reste de la lettre. Le Grand Prêtre est chargé d’être une sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes – ou, dit autrement, il représente le peuple devant Dieu.

  1. D’après le texte que nous avons lu aujourd’hui, et ce que nous avons étudié aujourd’hui, citez au moins deux raisons qui qualifient Jésus pour être cet intermédiaire. Si vous avez besoin d’un indice : vous pouvez regarder spécifiquement le verset 11 d’une part, et les versets 14-15 d’autre part.

Pour résumer. Le Psaume 8 nous montrait que la destinée de l’homme était très haute, mais nous savons que ça ne s’est pas réalisé à cause de notre péché : nous aurions dû être couronnés de gloire et d’honneur (verset 7), mais à la place nous sommes retenus dans l’esclavage par la crainte de la mort, qui est au pouvoir du diable (versets 14-15).

Mais ce passage de la lettre aux Hébreux nous montre que Jésus a accompli ce que nous aurions dû accomplir dans le Psaume 8, ce qui justifie que l’auteur en fasse une lecture centrée sur Jésus. La haute destinée du Psaume 8 est donc acquise par Jésus, et nous est promise pour la fin, parce qu’il est notre héro qui a triomphé pour nous, en s’associant à nous, en s’abaissant jusqu’à la mort, et en ressuscitant et s’asseyant sur le trône de Dieu. Quelques applications pratiques :

  1. Discutez : y a-t-il des domaines de votre vie où vous ne vivez pas ce que vous devriez vivre, et avez besoin de vous saisir de la victoire de Jésus déjà opérée ? Comment pourriez-vous vous approprier cette victoire dans ce domaine précis ? Priez les uns pour les autres.
  2. Tournez les regards vers la destinée qui nous est promise, ou plutôt, rendue, par la victoire de Jésus. N’est-ce pas une motivation à le suivre ? Comment pourriez-vous motiver d’autres à le suivre ? Comment pourriez-vous montrer déjà aujourd’hui ce à quoi ressemblera demain avec Jésus, pour donner aux autres un avant-goût du ciel, et leur donner envie d’y entrer ? Priez pour vos amis dans ce sens, et les uns pour les autres pour le rôle que vous avez auprès d’eux.
un homme entre dans une grotte

Pourquoi cet intérêt pour les anges, et cette comparaison entre les anges et Jésus au début de cette lettre aux Hébreux ? Plusieurs pistes de réponse peuvent être proposées (qui sont plus des hypothèses que des certitudes) :

  • Hé 2.2 nous fait l’écho d’une idée présente dans la pensée juive, à savoir que les anges ont été un intermédiaire dans le don de la loi à Moïse ; ainsi les anges ont une grande importance dans le fondement du peuple d’Israël en tant que peuple élu de Dieu. Donc, si Jésus est supérieur aux anges, l’alliance qu’il scelle est meilleure que celle dont Moïse était l’intermédiaire. Et donc, il ne faut pas abandonner la voie du Christ pour revenir au judaïsme.
  • Hé 2.5 nous fait l’écho d’une autre idée présente dans la pensée juive, c’est que des anges sont associés à chaque nation ; ainsi, le ministère des anges est très lié à cette création. Mais si Jésus doit nous introduire dans une nouvelle création, c’est qu’il dépasse ce rôle des anges, qui va être périmé. Et donc, il ne faut pas abandonner la voie du Christ pour revenir au judaïsme.
  • Hé 13.9 indique clairement que des doctrines étrangères à la foi biblique séduisaient les lecteurs de la lettre. Peut-être une fascination pour les anges faisait partie de ces doctrines – d’autres exemples ont existé, on le comprend en lisant la lettre aux Colossiens.

Nous allons donc étudier la deuxième section consacrée à la comparaison entre Jésus et les anges.

  1. Rappelez rapidement quel était l’argument principal que l’auteur défendait dans la section précédente, que nous avons étudiée la semaine dernière.

Cet argument peut être balayé rapidement : Jésus crucifié n’est pas très impressionnant… c’est cette considération qui motive la section que nous allons étudier aujourd’hui. Il y a clairement deux grandes idées distinctes dans cette section, et nous allons les étudier successivement : 2.5-9 puis 2.10-18.

Lisez le paragraphe 2.5-9. C’est clairement une citation et un commentaire du Psaume 8, qu’il est nécessaire de lire avant d’aller plus loin.

  1. Dans le Psaume 8, quelle est la destinée de l’humain ? Pensez-vous que cette destinée est réalisée ? Si oui, en quoi ? Si non, qu’est-ce qui l’empêche ?
  2. Relisez Hé 2.5-9. Quelle est la démarche de l’auteur dans sa lecture du Psaume 8 ? Dans ce sens-là, est-ce que la destinée promise au Psaume 8 est réalisée ?

À nouveau dans la lettre aux Hébreux, on doit se demander si l’auteur a le droit de faire une telle lecture de l’Ancien Testament. En fait, il justifie sa lecture par le paragraphe suivant. Mais avant de passer à la suite, pour résumer ce premier paragraphe, répondez à cette question :

  1. Pourquoi Jésus est-il supérieur aux anges d’après Hé 2.5-9 ? Pourquoi, toujours d’après ce passage, pourrait-on hésiter sur la supériorité de Jésus sur les anges ?

Avant d’étudier la section suivante, arrêtons-nous sur des applications pratiques de ce texte. Il nous présente Jésus, comme supérieur à tout, et qui pourtant s’est abaissé au-dessous de tout. Nous pouvons louer Jésus d’avoir accepté cette humiliation, entre autre en chantant un chant qui reprend certains des points de ce que nous venons d’étudier. Vous pouvez trouver les paroles en suivant ce lien.

Lisez Hé 2.10-18. Pour comprendre la notion qui est à la base de ce développement, il est nécessaire de lire plusieurs autres textes de la Bible : 1 Samuel 17.1-11 (surtout le verset 9) (ce texte introduit le récit du fameux combat de David contre Goliath, que nous n’avons pas besoin de lire ce soir) ; Ésaïe 49.22-26 (surtout le verset 25) ; Luc 11.14-23 (surtout les versets 21-22).

  1. Quel est le point commun entre tous ces textes ? Est-ce que cela vous donne une piste pour bien comprendre Hé 2.14-15 ? Est-ce que vous pourriez résumer cette idée avec une phrase simple, du genre : « Jésus est… » ? À partir de maintenant, il serait bon de trouver un moment pour chanter ce chant, tant qu’il n’est pas 21h, histoire de ne pas avoir de problèmes avec les voisins…
  2. L’idée qui ressort de la question 5, associée au verset 16, nous montre que Jésus devait être momentanément inférieur aux anges : expliquez pourquoi.
  3. En gardant en tête les questions 5 et 6, lisez 1 Corinthiens 6.3. Expliquez pourquoi cela nous montre que Jésus est supérieur aux anges.

À la fin de notre passage, l’auteur introduit la notion de Grand Prêtre, qui sera très importante dans le reste de la lettre. Le Grand Prêtre est chargé d’être une sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes – ou, dit autrement, il représente le peuple devant Dieu.

  1. D’après le texte que nous avons lu aujourd’hui, et ce que nous avons étudié aujourd’hui, citez au moins deux raisons qui qualifient Jésus pour être cet intermédiaire. Si vous avez besoin d’un indice : vous pouvez regarder spécifiquement le verset 11 d’une part, et les versets 14-15 d’autre part.

Pour résumer. Le Psaume 8 nous montrait que la destinée de l’homme était très haute, mais nous savons que ça ne s’est pas réalisé à cause de notre péché : nous aurions dû être couronnés de gloire et d’honneur (verset 7), mais à la place nous sommes retenus dans l’esclavage par la crainte de la mort, qui est au pouvoir du diable (versets 14-15).

Mais ce passage de la lettre aux Hébreux nous montre que Jésus a accompli ce que nous aurions dû accomplir dans le Psaume 8, ce qui justifie que l’auteur en fasse une lecture centrée sur Jésus. La haute destinée du Psaume 8 est donc acquise par Jésus, et nous est promise pour la fin, parce qu’il est notre héro qui a triomphé pour nous, en s’associant à nous, en s’abaissant jusqu’à la mort, et en ressuscitant et s’asseyant sur le trône de Dieu. Quelques applications pratiques :

  1. Discutez : y a-t-il des domaines de votre vie où vous ne vivez pas ce que vous devriez vivre, et avez besoin de vous saisir de la victoire de Jésus déjà opérée ? Comment pourriez-vous vous approprier cette victoire dans ce domaine précis ? Priez les uns pour les autres.
  2. Tournez les regards vers la destinée qui nous est promise, ou plutôt, rendue, par la victoire de Jésus. N’est-ce pas une motivation à le suivre ? Comment pourriez-vous motiver d’autres à le suivre ? Comment pourriez-vous montrer déjà aujourd’hui ce à quoi ressemblera demain avec Jésus, pour donner aux autres un avant-goût du ciel, et leur donner envie d’y entrer ? Priez pour vos amis dans ce sens, et les uns pour les autres pour le rôle que vous avez auprès d’eux.

Foyer Évangélique Universitaire