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Jusqu’ici, nous avons vu dans cette lettre l’auteur élever Jésus (pour montrer à ses lecteurs qu’il ne leur était pas avantageux de l’abandonner), même quand il s’agissait de parler de sa mort et sa résurrection à la fin du chapitre 2, car cela mettait Jésus au rang des hommes, et donc au-dessus des anges (il est donc futile de placer sa foi en eux) ! Le passage que nous allons étudier aujourd’hui, tout en gardant une vision très haute de Jésus, est un petit plus nuancé – et nous allons voir pourquoi. Il vous est suggéré de prendre des notes de vos réponses aux questions suivantes, parce que certaines questions renvoient à vos réponses aux questions précédentes…
- Lisez Hébreux 4.15 à 5.10.
- Quel est le sujet du passage (pas les idées, mais plutôt : quel(s) thème(s) biblique(s) présent(s) dans ce texte) ?
- Plus précisément, quelle est l’idée générale développée dans le passage ?
On va maintenant essayer de voir les idées qui s’enchaînent, paragraphe par paragraphe :
- Quelle est l’idée défendue par Hé 4.15-16 ?
- Hé 5.1 décrit le grand prêtre comme une personnage « pris parmi les hommes » et « établi pour les hommes » (la formulation peut varier selon votre édition de la Bible). Dans ce verset, qu’est-ce que ces deux expressions suggèrent sur la personne et/ou le rôle du grand prêtre ?
- Hé 5.2-3 développe l’un des deux aspects de la question 5, lequel ? Quelle est l’idée qui est défendue dans ces versets ? Reformulez ces deux versets dans vos propres mots, de manière à bien mettre en évidence cette idée.
- Hé 5.4 développe l’autre aspect de la question 5. Qui choisit le grand prêtre ?
- Hé 5.5-6 garde le même aspect que Hé 5.4, mais oriente la réflexion dans une nouvelle direction : laquelle ? En quoi est-ce que cette nouvelle direction contribue à l’idée générale que vous avez définie à la question 3 ? Les deux citations dans ces versets renvoient aux Psaumes 2 et 110, dont nous avons déjà discuté de leur utilité dans la lettre aux Hébreux en étudiant le premier chapitre de la lettre, nous n’allons pas revenir dessus. D’autre part, le personnage de Melchisédek sera étudié très en détail dans Hébreux 7 ; il suffit pour le moment de comprendre qu’un prêtre selon l’ordre de Melchisédek surpasse un prêtre descendant d’Aaron.
- Hé 5.7-8 fait référence à des événements de la vie de Jésus que nous avons du mal à déterminer précisément. Nous en discuterons tous ensemble quand vous aurez fini ces questions, ne perdez pas de temps avec cela pour le moment. Même sans identifier toutes les références, on peut quand même comprendre l’idée qui est défendue dans ces deux versets : quelle est-elle ? Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il ici avec la question 6 ?
- Hé 5.9-10 rebondit sur Hé 5.1, mais en tenant compte de tout ce qu’il y a entre eux. Quelles ressemblances et différences avec la question 5 ?
- Pour finir, à votre avis, qu’est-ce que l’auteur voulait provoquer chez ses lecteurs avec tout ce passage ? Ou, posé autrement : quelle réaction attendait-il ?
Nous allons conclure ensemble.
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Jusqu’ici, nous avons vu dans cette lettre l’auteur élever Jésus (pour montrer à ses lecteurs qu’il ne leur était pas avantageux de l’abandonner), même quand il s’agissait de parler de sa mort et sa résurrection à la fin du chapitre 2, car cela mettait Jésus au rang des hommes, et donc au-dessus des anges (il est donc futile de placer sa foi en eux) ! Le passage que nous allons étudier aujourd’hui, tout en gardant une vision très haute de Jésus, est un petit plus nuancé – et nous allons voir pourquoi. Il vous est suggéré de prendre des notes de vos réponses aux questions suivantes, parce que certaines questions renvoient à vos réponses aux questions précédentes…
- Lisez Hébreux 4.15 à 5.10.
- Quel est le sujet du passage (pas les idées, mais plutôt : quel(s) thème(s) biblique(s) présent(s) dans ce texte) ?
- Plus précisément, quelle est l’idée générale développée dans le passage ?
On va maintenant essayer de voir les idées qui s’enchaînent, paragraphe par paragraphe :
- Quelle est l’idée défendue par Hé 4.15-16 ?
- Hé 5.1 décrit le grand prêtre comme une personnage « pris parmi les hommes » et « établi pour les hommes » (la formulation peut varier selon votre édition de la Bible). Dans ce verset, qu’est-ce que ces deux expressions suggèrent sur la personne et/ou le rôle du grand prêtre ?
- Hé 5.2-3 développe l’un des deux aspects de la question 5, lequel ? Quelle est l’idée qui est défendue dans ces versets ? Reformulez ces deux versets dans vos propres mots, de manière à bien mettre en évidence cette idée.
- Hé 5.4 développe l’autre aspect de la question 5. Qui choisit le grand prêtre ?
- Hé 5.5-6 garde le même aspect que Hé 5.4, mais oriente la réflexion dans une nouvelle direction : laquelle ? En quoi est-ce que cette nouvelle direction contribue à l’idée générale que vous avez définie à la question 3 ? Les deux citations dans ces versets renvoient aux Psaumes 2 et 110, dont nous avons déjà discuté de leur utilité dans la lettre aux Hébreux en étudiant le premier chapitre de la lettre, nous n’allons pas revenir dessus. D’autre part, le personnage de Melchisédek sera étudié très en détail dans Hébreux 7 ; il suffit pour le moment de comprendre qu’un prêtre selon l’ordre de Melchisédek surpasse un prêtre descendant d’Aaron.
- Hé 5.7-8 fait référence à des événements de la vie de Jésus que nous avons du mal à déterminer précisément. Nous en discuterons tous ensemble quand vous aurez fini ces questions, ne perdez pas de temps avec cela pour le moment. Même sans identifier toutes les références, on peut quand même comprendre l’idée qui est défendue dans ces deux versets : quelle est-elle ? Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il ici avec la question 6 ?
- Hé 5.9-10 rebondit sur Hé 5.1, mais en tenant compte de tout ce qu’il y a entre eux. Quelles ressemblances et différences avec la question 5 ?
- Pour finir, à votre avis, qu’est-ce que l’auteur voulait provoquer chez ses lecteurs avec tout ce passage ? Ou, posé autrement : quelle réaction attendait-il ?
Nous allons conclure ensemble.
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Foyer Évangélique Universitaire