|
Nous étudions aujourd’hui le chapitre 7 de la lettre aux Hébreux. Il y est beaucoup question d’un personnage qui s’appelle Melchisédek. Il a déjà été évoqué au chapitre 5 verset 6, mais le développement de cette idée a lieu dans notre chapitre d’aujourd’hui. Entre-temps, l’auteur a donné l’avertissement que nous avons étudié la dernière fois : voulez-vous rester des bébés dans la foi, ou des adultes ? L’ordre normal des choses est de passer du stade bébé au stade adulte. Si vous êtes d’accord de passer du stade bébé au stade adulte, dit-il, je vais vous expliquer pourquoi je parle de Melchisédek. Cela veut dire que le chapitre 7 demande de réfléchir (voir 5.11), de mieux comprendre l’Évangile pour mieux le retransmettre (voir 5.12), et de changer de vie (voir 5.14).
Un avertissement avant de commencer : il ne faut pas voir Melchisédek comme un Jésus venu avant l’heure, un rédempteur pour un autre temps, comme s’il y avait plusieurs Messies, un pour chaque époque – non, il n’y a qu’un seul et unique Messie. Il faut plutôt voir Melchisédek (et c’est comme cela que l’auteur de Hébreux aborde les textes qui le concernent) comme une figure historique dont les caractéristiques présentées dans la Bible servent de précédent à Jésus ; en réfléchissant sur ce qui est vrai pour Melchisédek, malgré la limite du personnage, on comprend des choses qui sont d’autant plus vraies pour Jésus, qui est beaucoup plus grand que Melchisédek.
Vous pouvez travailler les questions 1 et 2 en groupes, nous ferons une petite pause tous ensemble.
- Lisez Hébreux 7.1-3 (s’il y a des problèmes de vocabulaire dans le texte, vous pouvez utiliser le bouton pour appeler l’animateur). Ce texte fait référence à un événement que nous n’avons pas le temps de lire ce soir (vous pourrez lire à une autre occasion Genèse 14), mais ce qui est dit ici suffit pour nous pour comprendre ce texte.
- Relevez ce qui est dit de la relation entre Abraham et Melchisédek. Plusieurs de ces choses seront discutées dans la suite du texte.
- Relevez ce qui est dit de Melchisédek.
- Qu’est-ce qui montre que l’auteur n’est pas en train de décrire qui était Melchisédek dans l’histoire, mais plutôt, ce qu’il représente dans l’ensemble de la révélation biblique ?
- Melchisédek apparaissait pour la première fois dans la section 4.15 à 5.10 (inutile de la relire). Cette section suivait la section 3.1 à 4.14 (inutile de la relire non plus), où l’auteur discutait d’un Psaume, qui disait : « J’ai donc juré dans ma colère : Ils n’entreront certainement pas dans mon repos. ». Melchisédek est donc une réponse au problème soulevé par ce Psaume. Dans ce que vous avez relevé dans la question b., quels éléments sont spécifiquement une réponse ?
- Lisez Hébreux 7.4-10, en sachant que Lévi, l’ancêtre des prêtres juifs, était un arrière-petit-fils d’Abraham.
- Dans la question 1.a., vous avez dû relever qu’Abraham avait donné la dîme de son butin à Melchisédek, et notre passage explore largement cette question.
- Quelle conclusion en tire le verset 4 ?
- Quelle conclusion en tirent le verset 5 et le début du verset 6 ?
- Quelle conclusion en tire le verset 8 ?
- Quelle conclusion en tirent les versets 9 et 10 ?
- Dans la question 1.a., vous avez dû relever que Melchisédek avait béni Abraham.
- Quelle conclusion en tirent la fin du verset 6 et le verset 7 ? Quand vous arrivez là, signalez-vous à l’animateur.
- D’après tout cela, qu’est-ce que l’auteur veut démontrer dans Hébreux 7.1-10 ?
Dans la suite du texte, l’auteur ne compare plus Melchisédek et les prêtres descendants de Lévi, mais Jésus (celui qui est est à la ressemblance de Melchisédek), et les prêtres descendants de Lévi. Avant d’étudier en petits groupes Hébreux 7.11-28, remarquez que ce passage commence par un constat : la perfection n’a pas été atteinte grâce aux prêtres descendants de Lévi (verset 11) ; il finit par un autre constat : Jésus est un prêtre qui est parvenu à la perfection (verset 28). C’est la trajectoire de toute cette deuxième partie du passage. Attention, ça ne veut pas dire que Jésus n’était pas parfait, puis l’est devenu ; cela veut dire que sa perfection en tant que prêtre est due à certains actes qu’il a accomplis, et qui ont une date dans l’histoire (donc, à un moment, ils n’avaient pas eu lieu, mais maintenant, ils ont eu lieu).
- Nous allons d’abord nous intéresser à Hébreux 7.11-19.
- Pour comprendre les versets 11-12, il faut savoir : i) qu’Aaron, un descendant de Lévi, est devenu le premier d’une lignée de grands-prêtres vers -1 500 ou -1 200 ; ii) qu’Aaron est devenu grand-prêtre parce que le rôle des prêtres a été codifié dans la Loi que donnait alors Dieu à travers Moïse pour constituer le peuple d’Israël ; iii) que le Psaume annonçant le prêtre à la ressemblance de Melchisédek date d’environ -1 000. Sachant tout cela, quel est le message des versets 11-12 ?
- Que disent les versets 13-14 ? Qu’est-ce que cela implique, compte-tenu de ce que vous avez répondu à la question a. ?
- Quelle différence entre les prêtres descendants de Lévi et Jésus est soulignée aux versets 15-17 ?
- Reformulez en quelques phrase simples et brèves la conclusion que les versets 18-19 tirent de cette section.
- Hébreux 7.20-25 s’intéresse maintenant à deux détails du Psaume qui annonce Melchisédek.
- Le verset 22 dit que Jésus est garant d’une alliance meilleure (que celle où les descendants de Lévi sont prêtres). Qu’est-ce qui, dans les versets 20-22, est à l’origine de cette « meilleureté » ? Du coup, de quoi dépend la validité de cette alliance ? Par contraste, de quoi dépend la validité de l’alliance conclue grâce à la loi de Moïse qui rendait les descendants de Lévi prêtres (voir par exemple Lévitique 21.10-15) ? Reformulez vos conclusions en expliquant ce qui fait que l’alliance garantie par Jésus est meilleure que l’alliance qui fait des descendants de Lévi des prêtres.
- Les versets 23-25 donnent une autre raison de cette « meilleureté », beaucoup plus évidente. Reformulez-la en quelques phrases simples et brèves. Quand vous arrivez là, signalez-vous à l’animateur.
- Hébreux 7.26-28 conclue cette deuxième partie, et même tout ce chapitre, avec une vérité simple : Jésus est un meilleur prêtre que les descendants de Lévi.
- Lisez les versets 26-28, et prenez le temps de contempler Jésus tel qu’il y est décrit, n’hésitez pas à lui adresser des prières de louange et d’adoration.
- Discutez entre vous sur ces points : i) l’alliance en Jésus dépend de la promesse de Dieu, et non de la fidélité des hommes (des prêtres en particulier) ; dans quels domaines de votre vie pensez-vous mériter la bienveillance de Dieu, au lieu de compter sur sa faveur imméritée ? ii) les prêtres s’approchaient de Dieu sur la base d’une pureté rituelle, extérieure, Jésus s’approche de Dieu parce qu’il est pur de tout péché, c’est une pureté qui vient de l’intérieur ; dans quels domaines de votre vie auriez-vous besoin, pour permettre à Jésus de vous purifier, de reconnaître votre faillite morale, plutôt que de la cacher sous une apparence de religion ? iii) Jésus a accompli un sacrifice une fois pour toutes ; quelles conceptions avez-vous qui pourraient vous pousser à chercher à « renouveler », d’une manière ou d’une autre, ce sacrifice ? Priez les uns pour les autres par rapport à ces choses.
|