Chacun des trois premiers versets de cette section montre une étape d’une « réconciliation » entre Dieu et son Peuple. Quelques questions pour décortiquer cela.
Verset 12 : décrivez cette première étape. Qui fait quoi ? Comparez avec Aggée 1.2.
Le texte ne dit que l’essentiel. Essayez d’imaginer les réflexions que les uns et les autres ont pu se faire ; essayez d’imaginer comment a pu se manifester très concrètement ce qui est décrit brièvement dans ce verset.
Verset 13 : décrivez cette deuxième étape. Qui fait quoi ?
Pourquoi cette étape est-elle importante, dans le fil du récit, mais aussi dans le contexte dont on parle depuis quelques semaines ?
Verset 14 : décrivez cette troisième étape. Qui fait quoi ?
Le texte ne dit que l’essentiel. Essayez d’imaginer les réflexions que les uns et les autres ont pu se faire ; essayez d’imaginer comment a pu se manifester très concrètement ce qui est décrit brièvement dans ce verset.
Pour compléter la compréhension de ce passage, il y a trois idées à creuser un peu.
La première idée tourne autour de la manière dont le Peuple est il qualifié aux versets 12 et 14. Ce mot (vous voyez lequel ?) paraît insignifiant à première vue, mais il parle en fait d’un thème biblique important, dont on trouve une sorte de point culminant dans Romains. Vous pouvez lire Romains 9.1-8, 22-29, 10.1, 11.1-2, 5-6, 11-15, 25-32. Sans chercher à comprendre dans le détail tous ces passages, voyez-vous se dégager un « mouvement de l’histoire » ? Finalement, à la lumière de ces réflexions, quel changement important apparaît entre Aggée 1.2 et Aggée 1.12, 14 ? Pourquoi ce changement ? Est-ce cohérent avec ce que vous avez survolé dans Romains ?
La deuxième idée à creuser est le message de Dieu en Aggée 1.13. Cette promesse revient en bien des situations dans la Bible. Dans ces passages, à l’aide du contexte, comprenez-vous pourquoi Dieu donne cette promesse ? Ex 3.12, Mt 28.20, Jr 1.8, 19, 15.20, Dt 31.23, Jos 1.5, 3.7, Jg 6.16. Même question dans ces passages ? És 41.10, 43.5, Gn28.15, Jr 30.11, 46.28.
La troisième idée est la grande « triple » promesse qui traverse la Bible, et dont on a parlé en introduisant Aggée : « Je serai votre Dieu, vous serez mon Peuple, j’habiterai au milieu de vous ». Dans quel état sont les trois éléments cette promesse au début du livre ? Dans quel état sont-ils à la fin du chapitre 1 ?