La date du message d’Aggée 2.1-9
Lisez Aggée 2.1-2.
La date de ce message n’est pas n’importe quelle date. Lisez Lévitique 23.33-43.
Quel était le but de cette fête (v43) ? Quelle était l’originalité de cette fête (v42) ?
Le logement est au cœur des préoccupations d’Aggée ! Qu’est-ce que la comparaison de Aggée 1.4, Aggée 1.9b et Lévitique 23.42-43 vous inspire ?
A : la comparaison entre les deux Temples
Lisez Aggée 2.3. Quel est le sentiment du Peuple ? Si on regarde la chronologie des événements, c’est le 27ème jour du chantier. Mais entre les sabbats (les samedis, les Juifs ne travaillaient pas), et les fêtes (le septième mois, il y avait trois fêtes dont celle dont nous venons de parler qui dure une semaine… et les fêtes étaient des jours fériés), le jour où Aggée donne ce message est probablement le 12ème jour… sans travail… Est-ce étonnant que le travail n’ait pas avancé ? Mais alors, comment expliquez-vous le changement d’entrain du peuple entre la fin du chapitre 1 et le début du chapitre 2 (imaginez que vous ayez vécu ces événements) ? Est-ce que ça correspond à quelque chose dans votre expérience actuelle ?
Dieu répond à cette préoccupation à la fin du message. Lisez Aggée 2.9. Quel est le message, et en quoi répond-il à la situation de Aggée 2.3 ? Quand votre quotidien vous semble ne pas avoir de sens, qu’est-ce que ce verset vous invite à faire ?
B : les moyens pour la reconstruction du Temple
Lisez Aggée 2.4 et Aggée 2.8. Nous allons voir tout cela ensemble.
C : Israël et les autres peuples
Lisez Aggée 2.5. Cette référence à l’Exode est logique quand on se souvient de l’occasion (la fête, qui commémore… vous vous souvenez, c’était au début de l’étude de ce soir…). Quel est le but de ce rappel de l’Exode ? Comment définiriez-vous l’Exode ?
Lisez Aggée 2.7. Il ne s’agit pas de l’Exode, mais quel genre de mouvement est décrit dans ce verset ? Comparez avec votre définition de l’Exode ?
Revenons à Aggée 2.5. Jésus a aussi un message, pour plus ou moins la même occasion, des siècles plus tard (lisez Jean 7.2, 37-39). Quel est le point commun entre le message d’Aggée 2.5 et le message de Jésus ?
D : L’intervention de Dieu
Lisez Aggée 2.6. C’est le sommet du passage, et même du livre ! Bizarre, non ? Pourquoi « encore une fois » ? Le Prophète vient de parler de l’Exode, et effectivement, on trouve un ébranlement de ce genre quand Dieu prépare le peuple à entendre les 10 Commandements (Exode 19.16-18).
Ce verset d’Aggée va être repris dans Hébreux 12.26. En survolant Hébreux 12, pouvez-vous dire : 1) quel est le sujet de ce chapitre (et est-ce que ça a un lien avec Aggée 2.1-9) ? 2) quelle conclusion l’auteur tire de sa citation d’Aggée ?