- Vous pouvez visualiser l’épisode en suivant ce lien.
- Plusieurs des intrigues, lancées dans le premier épisode, avancent. Racontez.
- On voit particulièrement ce qui se passe dans les cœurs de Marie de Magdala, Nicodème, et Éden (la femme de Simon). Qu’est-ce qui est mis en avant ? Pour Marie, où met-elle le centre de gravité quand elle raconte son histoire ?
- Qu’apprenez-vous sur le Shabbat ?
- Il y a cinq repas de Shabbat différents dans cet épisode (celui de l’introduction, plusieurs siècles avant Jésus ; celui de Nicodème ; celui de Marie ; celui d’André ; celui de Matthieu). Beaucoup présentent des ressemblances, mais c’est surtout les contrastes qui sont intéressants. Qu’en pensez-vous ?
- Marie a beaucoup d’appréhension quant à son repas, et ses convives sont assez inattendus. Que penser de sa réaction à la présence de Jésus, et de la réaction de Jésus à toute cette situation ?
- Les repas qui apparaissent dans cet épisode viennent de l’imagination des réalisateurs, pas de la Bible. Mais nous pouvons comprendre ce que la Bible dit du repos en lisant ce que Jésus en dit, dans l’Évangile de Matthieu, chapitre 11, versets 28-30. On peut lire aussi l’épisode que Matthieu raconte juste après, chapitre 12, versets 1 et 2, et la conclusion de la réponse de Jésus, versets 7 et 8. Le Shabbat parle de repos, et on comprend bien, dans le texte biblique comme dans l’épisode, qu’il s’agit d’un repos bien plus profond que de simplement arrêter de travailler. Ces repas de Shabbat manifestent-ils que leurs convives expérimentent le repos ? Qu’est-ce qui semble donner du repos, ou, au contraire, priver de repos (dans l’épisode et dans le texte biblique) ?
Foyer Évangélique Universitaire