Enraciner les déracinés – les questions

une maison déracinée par une grue
  1. Pour faire connaissance avec l’auteur de cette lettre, vous pouvez lire les passage suivants. Ne perdez pas de temps à les analyser de près, mais dégagez de l’ensemble de ces textes des raisons pour lesquelles ce que dit Pierre dans sa lettre peut avoir un intérêt pour nous. Matthieu 4.17-20 ; Marc 3.13-19 ; Matthieu 16.16-19 ; Luc 9.28-36 ; Jean 13.36-38 ; 18.17, 25-27 ; 20.1-10, 19-23 ; 21.14-23 ; 1 Corinthiens 15.1-7 (« Céphas » est la version araméenne de « Pierre ») ; Actes 2.1-4, 14, 32-33, 36-41 ; 10.44-48.

Hors de la Bible, les textes les plus anciens affirment que Pierre a œuvré à Rome, et qu’il y a été exécuté dans les années 60. De son côté, Paul a œuvré dans le sud de ce qu’on appelle aujourd’hui la Turquie (pour les desinataires de la lettre, ça ne correspond donc qu’au sud de la Galatie, et à l’Asie, voir carte ci-dessous). Les Actes nous apprennent que Paul a œuvré longtemps dans la capitale de l’Asie, à Éphèse (19.1-10), et que cela a conduit à ce que l’Évangile soit entendu par tous les habitants de l’Asie (on estime que cela a eu lieu au milieu des années 50). Dans les textes anciens issus de ces provinces, on n’a pas d’autre trace d’un passage des apôtres. On ne sait donc pas vraiment comment Pierre peut écrire à des chrétiens, moins de de 10 ans après le passage de Paul à Éphèse, dispersés sur les plus de 300 000 km2 concernés par sa lettre : d’où viennent ces chrétiens ? Viennent-ils du témoignage des chrétiens des provinces plus au sud ? Font-ils partie des vagues d’expulsions que les Empereurs ont pu utiliser pour accélérer la colonisation de ces provinces ? (Cette dernière hypothèse expliquerait que Pierre les connaisse, s’ils ont été expulsés de Rome, et qu’il les appelle des « étrangers et dispersés » en 1 P 1.1). On ne peut rien affirmer.

Romia Imperio

  1. Au verset 1, Pierre qualifie ses destinataires d’« étrangers ». Qu’évoque pour vous cet te situation d’étranger ? Les risques courus, les tentations particulières, les opportunités…
  2. Il les qualifie aussi de « dispersés ». Comme Pierre finit sa lettre en mentionnant « Babylone » (5.13), alors qu’il est pratiquement impossible qu’il ait été à Babylone (dans l’Irak actuel), il est probable qu’il fasse référence au concept de « diaspora », c’est-à-dire la situation du peuple d’Israël, dispersé après que Babylone ait détruit Jérusalem, en 586 avant Jésus-Christ (2 Chroniques 36.19-20). Rome serait peut-être la puissance qui aurait dispersé les chrétiens destinataires de la lettre. En ajoutant à cela des références de l’Ancien Testament se référant au fait d’être étranger (voir Genèse 23.4 et Psaume 39.13 par exemple), qu’est-ce que Pierre est en train de communiquer sur l’identité de ses destinataires ?
  3. Toujours au verset 1, nous voyons qu’ils sont « choisis ». Qu’est-ce que cela rajoute à ce que vous avez conclu à la question 3 ?
  4. Dans les questions 2 à 4, vous avez donc des éléments de ce verset 1 qui sont en contraste. Est-ce que cela vous donne une idée du but de Pierre en écrivant cette lettre ? Pourriez-vous proposer une phrase qui résumerait l’intention de Pierre ?

Le verset 2 donne plus de détails sur le mot « choisis ». Remarquez que chaque personne de la trinité intervient dans ce verset !

  1. D’autres passages de la Bible parlent de « prescience de Dieu » en lien avec un choix : Actes 2.23 ; Romains 8.29 ; 11:2 ; 1 Pierre 1.20. Du coup, comment ce bout de phrase sur la prescience de Dieu contribue au but de Pierre, tel que vous l’avez défini à la question 5 ?
  2. Lisez Exode 24.4-8 (l’Exode a eu lieu environ 1 500  ans avant Jésus-Christ). Comparez avec le verset que nous étudions. Que concluez-vous ?
  3. Lisez Ézéchiel 36.16-28 (Ézéchiel écrivait premièrement à ceux qui avaient été déportés avec lui à Babylone, environ 500 ans avant Jésus-Christ). Comparez avec le verset que nous étudions. Que concluez-vous ?
  4. Les questions 6 à 8 vous poussent-elles à formuler de manière un peu plus précise votre réponse à la qusetion 5, quant au but de Pierre en écrivant cette lettre ?

Foyer Évangélique Universitaire