Redécouvrir les merveilles oubliées – les questions

une mosaïque en cours de restauration

Le passage que nous considérons (1 Pierre 1.3-12) est, dans le texte original, une seule grande phrase ! Ce qui veut dire que tout ce que nous allons étudier ce soir développe les premiers mots : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ ». En d’autres termes, ce que nous étudions ce soir sont des raisons de remercier Dieu.

Les versets 3 à 5

  1. Au verset 3, quelle est la raison principale pour laquelle Pierre bénit Dieu ?
  2. Quelles sont les deux conséquences données par Pierre (fin du verset 3 et début du verset 4) à ce que vous avez trouvé à la question 1 ?
  3. Comment ce que vous avez trouvé à la question 2 est-il lié à ce que vous avez trouvé à la question 1 ?
  4. Rappelez-vous de la situation des destinataires de Pierre, tels qu’ils sont décrits au verset 1. Pourquoi ce que vous avez trouvé à la question 2 est-il partciulièrement pertinent pour eux ?
  5. Quelle différence faites-vous entre l’espoir et l’espérance ?
  6. Pierre développe surtout la deuxième réponse de la question 2 (cela va jusqu’à la fin du verset 5). Relevez les différentes choses qui sont dites.
  7. En particulier discutez de ce qui est dit du salut à la fin du verset 5.
  8. Comment résumeriez-vous les versets 3 à 5 en une phrase simple ? Notez-la, vous en aurez besoin plus tard.

Les versets 6 à 9

  1. Le verset 6 fait une transition entre ce qui précède et un sujet qu’il introduit. Expliquez cette transition.
  2. Expliquez l’image du verset 7 et son application à la situation des destinataires de Pierre.
  3. Expliquez les expressions du verset 6 : « puisqu’il le faut », « pour un peu de temps » à la lumière des versets 8 et 9.
  4. Résumez les versets 6 à 9 de la manière suivante : « Dans ces versets, Pierre nous enseigne X choses sur la souffrance : (liste de ces X choses) ». Notez ce résumé, vous en aurez besoin plus tard.

Les versets 10 à 12

  1. Listez les informations surprenantes du verset 10 et du début du verset 11.
  2. Quels sont les deux points principaux soulignés dans l’activité des prophètes, à la fin du verset 11 ? Comprenez-vous pourquoi Pierre souligne ces deux points ?
  3. Au verset 12 (on laisse pour le moment de côté le dernier bout de phrase du verset), Pierre conclue sa réflexion sur les prophètes. Reformulez, en une phrase simple, le centre de ce que Pierre veut communiquer ici.
  4. Reformulez, en une phrase simple, ce que Pierre veut communiquer à propos des anges à la fin du verset 12 (indice : c’est dans la continuité de ce qu’il voulait communiquer sur les prophètes).

Conclusion

  1. Reprenez vos résumés des questions 8, 12 et 15-16. Tirez-en un résumé de notre passage de ce soir (attention, votre résumé doit tenir compte du fait que tout notre passage est un remerciement à Dieu).
  2. Votre résumé doit vous permettre d’expliquer en quoi ce passage contribue au but de Pierre en écrivant cette lettre. (Si vous n’étiez pas là lors de l’étude des premiers versets, vous pouvez prendre comme but de Pierre une phrase du genre : « Pierre cherche à équiper ses lecteurs pour vivre leur vie présente, qui est éprouvante, en les ancrant dans la vie à venir qu’ils sont déjà reçue. »)
  3. Quel est le but de Dieu en transmettant ce texte pour qu’il tombe entre les mains d’étudiants bisontins en 2023 ?

Foyer Évangélique Universitaire