Le passage que nous considérons (1 Pierre 1.13-2.3) s’articule autour de quatre commandements.
Mettez toute votre espérance… (verset 13)
- Vous commencez sûrement à le comprendre, Pierre n’utilise pas le mot « grâce » exactement comme Paul le fait. Qu’est-ce qui doit être l’objet de l’espérance des lecteurs de Pierre ?
- Il y a deux autres impératifs dans ce verset, qui probablement nous indiquent le moyen par lequel on peut obéir au commandement de « [mettre son] espérance ». Quels sont-ils, et que veulent-ils dire ? Pourquoi sont-ils pertinents pour les lecteurs de Pierre ?
- Comment transposez-vous cela à votre situation actuelle ?
Soyez saints… (versets 14 à 21)
- Quelle est la principale raison pour laquelle Pierre appelle ses lecteurs à être saints ?
- Ceci est certainement une allusion à cette pensée répétée dans Lévitique 11.44 ; 19.2 ; 20.7–8, 26. Quel est le contexte de chacun de ces passages ? Qu’en tirez-vous en ce qui concerne la signification du commandement d’être saint ? Dans le verset 15 de notre passage, quelle expression confirme votre conclusion ?
- Dans nos versets 14 à 21, quelles autres motivations trouvez-vous à ce commandement ?
- Dans nos versets 14 à 21, on comprend bien qu’un changement de vie est sous-entendu. Relevez ce qui décrit la vie d’avant, et ce qui décrit la vie de maintenant.
- Dans ce que nous avons vu depuis la question 4, relevez une ou deux réflexions que vous devriez creuser pour vous aider à progresser dans la sainteté.
Aimez-vous… (versets 22 à 1)
- Comment l’amour est-il décrit dans ces versets ?
- Les versets 22, 23 et la fin du verset 25 donnent une motivation à l’amour, laquelle ? Pour l’instant, le lien logique n’est pas forcément très explicite.
- Le verset 24 et le début du verset 25 constituent une citation du début d’Ésaïe 40. Avant de lire la citation dans son contexte, voyez-vous le lien entre la citation et la question 10 ?
- Lisez Ésaïe 40.1-8. Voici le contexte de cette citation. Après avoir annoncé le jugement et la déportation dans les chapitres précédents, Ésaïe annonce le retour des captifs. Quel lien faites-vous avec la situation des lecteurs de Pierre ?
- Est-ce qu’avec ces considérations sur Ésaïe, vous comprenez la logique qui n’était pas forcément évidente à la question 10 ?
- Qu’est-ce qui peut faire l’objet de votre méditation pour vous aider à mieux aimer vos frères et sœurs ? Quels changements pensez-vous déjà devoir faire ?
Désirez… (versets 1 à 3)
Attention, le mot « parole » n’est pas présent dans le texte original, et a été ajouté dans l’histoire des traductions pour rendre explicite l’image du « lait ». Mais il semble que cette explicitation soit trop restrictive. Il s’agit probablement plutôt de l’idée de dépendre de Dieu, d’une manière générale (et de sa Parole, entre autres).
- Avez-vous goûté que le Seigneur est bon ? Selon votre réponse, que tirez-vous de ces deux versets ?
- Lisez le Psaume 34. Vous voyez qu’il n’était pas loin des pensées de Pierre quand il a écrit cette lettre. Le contexte de ce Psaume est le suivant : David, pas encore roi, fuit son prédécesseur en allant chez les Philistins, peuple ennemi ; mais l’accueil à la cour d’Abimélek lui fait craindre qu’il ne se soit jeté dans la gueule du loup ; alors il se fait passer pour fou, pour ne pas être reconnu. Bien sûr le rapprochement entre ce Psaume et la situation des lecteurs de Pierre se fait facilement.
- Nous avons déjà étudié le verset 1 dans le cadre de la section précédente, mais la manière dont Pierre a rédigé sa lettre le rattache plutôt aux versets 2 et 3. Voyez-vous le lien entre le verset 1, la dépendance de Dieu pour la croissance pour le salut du verset 2 et la situation des lecteurs (telle que rappelée par le Psaume 34, évoqué au verset 3) ?
- Que retenez-vous pour la vie chrétienne d’étudiants bisontins en 2023 ?