Ce soir, nous étudions 1 Pierre 5.1-5. Il y est question des « anciens » et des « jeunes ». On pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une question d’âge. Néanmoins, comme le terme « anciens » a souvent, dans la Bible, la connotation de « responsable de la communauté », et, en particulier dans le Nouveau Testament, de « responsable dans une Église », et vu que le contenu de notre passage évoque des tentations propres à ceux qui sont en position d’autorité, il est probable que ce soit bien à des responsables chrétiens que Pierre s’adresse ici. Pour les « jeunes », par contre, il n’y a pas de raison de penser que ce ne soit pas leur âge qui soit en jeu. Lisez le passage avant de commencer les questions.
- Comment ce passage se relie-t-il au reste de la lettre de Pierre ?
- Comment devrions-nous recevoir les instructions de Pierre aux anciens si nous ne sommes pas nous-mêmes des anciens ?
- Dans ce passage, Pierre s’associe aux anciens. En quoi s’associe-t-il à eux, et qu’est-ce que ça nous dit de ce qu’on peut attendre d’un ancien ?
- Pierre donne trois instructions aux anciens, sous la forme de paires « évitez cela, faites plutôt cela ».
- Dans la première paire, quelle contrainte pourrait être vécue, et comment la remplacer par une bonne volonté ?
- Dans la deuxième paire, quel aspect du service du dirigeant est particulièrement visé ? Que retenez-vous ?
- Dans la troisième paire, quel aspect du service du dirigeant est particulièrement visé ? Que retenez-vous ?
- Pierre a certainement été témoin des événements rapportés dans Matthieu 20.17-28. Comment est-ce que cet enseignement de Jésus vous aide à préciser vos réponses à la question 4 ?
- Est-ce que le verset 4 vous permet de préciser encore vos réponses à la question 4 ?
- Dans le verset 5, Pierre exhorte les jeunes à se soumettre aux anciens. Pourquoi doivent-ils se soumettre ? Et pourquoi Pierre a-t-il besoin de leur demander de se soumettre ?
- Comment doit se manifester la soumission réciproque, que nous soyons en position de dirigeant ou pas ? Pourquoi l’humilité est-elle importante pour tous ?
- Lorsqu’on pense à Pierre, on pense facilement à ses grands discours dans les Actes, et à la manière dont il a pu exercer une influence sur la jeune communauté chrétienne. Mais lisez Jean 21.15-22. En rapprochant ces versets de notre passage de ce soir, dressez le portrait biblique du grand dirigeant chrétien.
- Que tirez-vous de ce texte pour votre vie ? Par exemple, pourquoi avez-vous besoin d’avoir des responsables d’Église, que peuvent-ils vous apporter que ne peuvent vous apporter ni un groupe de croissance, ni un influenceur chrétien sur les réseaux sociaux ? Par exemple, si vous avez le désir de servir Dieu et d’exercer des responsabilités dans ce domaine, que devez-vous travailler pour vous préparer à cette tâche ? Par exemple, est-ce que cela vous permet d’évaluer le ministère de vos responsables d’Église vis-à-vis de vous, et quelle conclusion en tirez-vous ? Par exemple, en réalisant ce qu’implique la charge d’ancien, comment votre regard sur vos anciens et votre attitude vis-à-vis d’eux vont-ils être modifiés ? Par exemple, comment voyez-vous maintenant l’importance dans le plan de Dieu de l’Église en tant qu’institution ?