Comment encourager ses amis à tenir ferme – les questions

poing dresssé
  1. Lisez Philippiens 1.27-2.2.
  2. Si vous regardez le vocabulaire utilisé dans ce passage, on peut regrouper beaucoup des mots sous deux thèmes généraux : lesquels ?

Verset 27

  1. Il se découpe en 4 parties (la ponctuation vous aide, dans certaines versions). Décrivez chacune de ces 4 parties.
  2. En regardant indépendamment ces 4 parties, est-ce que certaines vous donnent une idée des intentions de Paul vis-à-vis des Philippiens ?
  3. Est-ce que vous retrouvez les thèmes que vous avez trouvés à la question 2 ?

Versets 28-30

  1. Lequel des deux thèmes est-il mis en avant ici ?
  2. De qui Paul parle-t-il dans ces versets ? Qu’apprenons-nous sur eux ?
  3. La fin du verset 28 nous donne une information sur notre thème : laquelle ?
  4. Il y a plusieurs éléments du versets 29 qui sont vraiment surprenants (on aurait presque envie de dire qu’il y a une erreur, et que c’est le contraire qu’il aurait fallu écrire), vous ne trouvez pas ?
  5. Ce verset 29 introduit un sous-thème lié au thème de nos 3 versets. Lequel ? Comment reliez-vous à l’Évangile ce sous-thème ? Et du coup, le thème en lui-même, comment est-il relié à l’Évangile ?
  6. Qu’apporte le verset 30 à la question ? À la question 4, vous aviez réfléchi aux intentions de Paul vis-à-vis des Philippiens, est-ce que ce verset vous conduit à préciser ces intentions ?
  7. Qu’est-ce qui vous différencie des Philippiens par rapport à ce thème ? Malgré tout, en étudiant ces 3 versets, on a l’impression que ce thème est plutôt lié à l’Évangile qu’à leurs circonstances. Du coup, comment ce thème vous concerne-t-il, et comment est-ce que ce que vous avez étudié peut vous êtres utile dans vos circonstances ?

Versets 1-2

  1. Lequel des deux thèmes est-il mis en avant ici ?
  2. Qu’est-ce que Paul attend des Philippiens ?
  3. Quel mot de liaison introduit ces deux versets ? Qu’est-ce que ça nous dit sur le lien entre nos deux thèmes ? (Peut-être qu’une manière de répondre à cette question est de formuler une phrase assez simple qui mentionne nos deux thèmes – mais vous pouvez faire autrement).
  4. Quel est le lien logique entre le verset 1 et le verset 2 ? En quoi est-ce que ça contribue à l’enseignement de Paul sur notre deuxième thème ?
  5. Souvenez-vous du souci principal de Paul qui le pousse à écrire cette lettre. Imaginez que Paul ait été un petit peu plus rentre dedans dans cette lettre : comment aurait-il écrit ces deux versets (en gardant la même idée bien sûr).

Conclusion

  1. Comment pouvez-vous résumer ce passage en une phrase (a priori, nos deux thèmes devraient apparaître dans cette phrase) ?
  2. On refait l’exercice du Paul rentre dedans : comment aurait-il pu communiquer tout ce passage dans ce cas-là ?
  3. On va conclure tous ensemble.

Foyer Évangélique Universitaire