Construire avec rien – les questions

mur de pierres, volet bleu, porte bleue, plantes en pot

Aujourd’hui, notre passage (1 P 2.4-10) utilise une image tirée de l’Ancien Testament – que Jésus avait appliqué à lui-même – celle d’une pierre. Pierre l’utilise de deux manières. Dans une troisième partie, il quitte l’image de la pierre, mais développe ce qu’il en avait tiré.

La pierre – premier regard : versets 4 à 7 (début)

  1. Dans ces versets, qui sont les différentes personnes mentionnées, et quels sont leurs relations ou rôles ?
  2. Pierre appuye ces versets sur une citation de l’Ancien Testament. Lisez Ésaïe 28.15-18. Dans le texte de ce prophète, relevez des contrastes concernant : 1) la source de la sécurité 2) les moyens (ou les valeurs) 3) les résultats. Quel message Pierre veut-il donc transmettre à ses lecteurs (rappelez-vous que Jésus s’est présenté comme la pierre d’Ésaïe) ?
  3. Si on revient à notre passage dans 1 Pierre, la fin du verset 5 est un peu mystérieuse. Peut-être qu’en faisant le parallèle avec Hébreux 13.15-16, vous comprenez mieux de quoi il s’agit ? Est-ce que vous voyez le lien avec les moyens (ou les valeurs) dont ont parlait à la question 2 ?
  4. Si on compare notre passage (surtout le verset 4) avec le passage d’Ésaïe (surtout le verset 16), on voit que Pierre ajoute un adjectif pour décrire la pierre. Pourquoi, et qu’est-ce que cela communique ?
  5. Remarquez le lien entre les versets 4 et 5, et aussi entre le verset 4 et la situation des lecteurs de Pierre. Qu’est-ce que cela communique ? C’est quelque chose d’important qu’il faudra garder en tête, surtout pour conclure sur le sens de ce passage quand nous arriverons aux dernières questions.

La pierre – deuxième regard : versets 7 (fin) et 8

  1. Dans ces versets, qui sont les différentes personnes mentionnées, et quels sont leurs relations ou rôles ?

Pierre appuye ces versets sur deux citations de l’Ancien Testament.

  1. Lisez d’abord le Psaume 118.10-23. Dans ce passage, qui sont les différentes personnes mentionnées, et quels sont leurs relations ou rôles ? Qu’est-ce que cela apporte aux lecteurs de Pierre ?
  2. Lisez maintenant Ésaïe 8.12-15. Qu’est-ce qui est révélé sur l’Éternel et sur son action ? Qu’est-ce que cela nous dit sur l’identité de Jésus (rappelez-vous que Jésus s’est présenté comme la pierre d’Ésaïe) ? Qu’est-ce que cela apporte aux lecteurs de Pierre ?

Pierre va plus loin : versets 9 et 10

Ces versets sont une succession de citations ou d’allusions à l’Ancien Testament.

  1. Lisez Exode 19.5-6. Le contexte est le suivant : l’Exode vient d’avoir lieu, Dieu est sur le point de donner les Dix Commandements au Peuple. Qu’est-ce que cela apporte aux lecteurs de Pierre ?
  2. Lisez Ésaïe 43.14-21. Le contexte est le suivant : après avoir annoncé le jugement et la déportation à Babylone, Ésaïe annonce le retour des captifs. Voyez-vous à quel événement passé (pour lui) Ésaïe fait allusion ? Quel événement annonce-t-il ? Quel est l’effet de l’événement passé et de l’événement annoncé ? Dans quel but Dieu fait-il cela ? Qu’est-ce que cela apporte aux lecteurs de Pierre ?
  3. Lisez Osée 1.6, 8-9 ; 2.15-19 ; 25. Le contexte est le suivant : à l’époque d’Osée, Israël avait abandonné Dieu pour suivre le dieu Baal ; Dieu ordonne donc à Osée d’épouser une prostituée, pour mimer la relation entre Dieu et Israël. Vous voyez aux versets 2.16-17 que Dieu fait encore référence à la sortie d’Égypte, qui est une sorte d’épisode référence pour faire comprendre, dans toute cette histoire de mariage, l’intervention de Dieu pour « reconquérir » l’amour de son peuple et le sauver. Qu’est-ce que cela apporte aux lecteurs de Pierre ?
  4. Reprenez rapidement toutes les images qui décrivent les lecteurs de Pierre dans la première partie et dans cette troisième partie. Quels points communs présentent-elles ?
  5. En mettant ensemble vos conclusions à la question 5 et à la question 12, résumez le message de ce passage. Vous pouvez aussi ajouter, si vous voulez, le message de la deuxième partie du passage.
  6. En quoi ce message est-il pertinent pour votre situation ?

Foyer Évangélique Universitaire