Lisez Jean 14.15-24.
- Une note pour commencer. Dans notre texte, Jésus annonce au verset 16 que le Père donnera aux disciples un Consolateur/un Avocat/un Défenseur… Vous voyez que les traductions divergent. Il s’agit d’un mot qui, dans la langue originale, recouvre une variété de significations qu’aucun mot français ne possède. Le mieux, pour comprendre notre texte, est donc, non pas de nous appuyer sur le mot choisi par les traducteurs, mais sur ce que le texte dans son ensemble dit. Heureusement, ces différentes traductions ne sont pas fausses (en fait, chacun de ces sens correspond dans un texte ou l’autre qui utilise ce mot pour décrire le Saint-Esprit).
- Une lecture rapide peut donner l’impression que Jésus passe d’un sujet à l’autre, comme ça lui vient. Mais en fait, les versets 15-18 donnent des réponses à des questions qui pourraient être suscitées par les versets 12-14, que nous avons étudiés la dernière fois. Voyez-vous cet enchaînement des idées ? Quel rôle du Saint-Esprit est mis en avant ici ? Quels aspects de son identité sont sous-entendus ?
- Dans tout notre texte (15-24), Jésus établit, à plusieurs reprises, un contraste entre le monde et un groupe particulier. Au verset 22, Jude pose une question à ce sujet. Qu’est-ce que la question de Jude montre au sujet de ses attentes ? Quelle différence y a-t-il entre la présentation de Jésus et les attentes de Jude ?
- Revenons sur ce contraste qu’établit Jésus entre le monde et un groupe particulier. Relevez les différents éléments qui sont contrastés. Notez aussi que la présentation du groupe particulier par Jésus évolue dans notre passage.
- Jésus formule beaucoup de promesses pour ce groupe particulier dans notre passage. Relevez-les. Bien sûr, si ces promesses sont assorties de conditions, relevez-les aussi.
- Certaines de ces promesses se ressemblent, mais remarquez qu’il y a un jeu de prépositions qui peut nous rendre confus : en, avec, chez, près (ça peut aussi varier d’une traduction à l’autre). En gros, on peut classer ces prépositions en deux catégories : dans, d’une part, et à côté, d’autre part. Pourquoi ces deux catégories sont-elles importantes ? Ou, autrement dit, quels seraient les risques si nous ne lisions qu’une de ces catégories de préposition ?
- Résumez ce passage en une phrase. Cette phrase doit distinguer ce passage des autres passages et mettre en avant les principales choses à retenir.
- Comment est-ce que votre vie peut être impactée par ce passage ? Prenez le temps de prier pour que vous arriviez à vivre ce qui est enseigné par Jésus.