Jésus lave les pieds de ses disciples – les questions

des pieds sales

Lisez Jean 13.1-17. Nous allons essayer de tirer quelques-uns des enseignements de cet épisode.

La mise en situation (versets 1 à 5)

Les contrastes

  1. On lit souvent dans la Bible qu’il est question de se laver les pieds. Savez-vous pourquoi ? Qu’est-ce que ça nous montre sur l’attitude de Jésus ? Pourtant, Jésus sait ce qui l’attend. Que pensez-vous de ce contraste ?
  2. Quels terribles contrastes voyez-vous entre les versets 1 et 2 ?

Le scandale

  1. Que pensez-vous de la tenue que prend Jésus ? Et de ce qu’il fait à ce moment-là ? D’après ce qu’on a vu sur la manière dont les disciples considéraient Jésus, que pensez-vous qu’ils ont pu ressentir ?
  2. Sans relire le passage, reconstruisez ensemble l’action (avant que Pierre ne refuse d’être lavé). Comparez votre reconstruction avec les versets 4 et 5. Quelles différences trouvez-vous ? Qu’est-ce que la manière de raconter de Jean nous montre sur la manière dont il a vécu l’événement ? Qu’est-ce qui explique cela d’après-vous ?
  3. Que savez-vous de la fête de la Pâque ? Si vous viviez une fête équivalente pour vous, et que l’un des invités se comportait de la même manière que Jésus, comment le vivriez-vous ? Qu’est-ce que ça nous montre sur la manière dont Jésus considère les fêtes religieuses ?

Le premier enseignement (versets 6 à 8)

  1. Expliquez la première réaction de Pierre (v. 6).
  2. Quel thème de l’Évangile de Jean ressort dans la réponse de Jésus (v 7) ? En conséquence, quelle signification Jésus est-il en train de donner à ce qu’il est en train de faire ?
  3. Sachant cela, que nous enseigne la deuxième réponse de Jésus (v 8) ?
  4. Sachant que Judas a aussi eu les pieds lavés par Jésus, et en prenant en compte les versets 2 et 11, dites comment on peut avoir une part avec Jésus. Peut-être que la lecture de Tite 3.5 et 1 Pierre 1.18-19 peut vous aider à répondre à cette question.
  5. Est-ce que vous avez une part avec Jésus ?

Le deuxième enseignement (versets 9 à 11)

  1. Un peu de culture et de civilisation : qu’est-ce que la réponse de Jésus au verset 10 nous indique sur l’hygiène de ces gens ?
  2. En donnant cette réponse, Jésus est en train de donner une nouvelle signification à ce qu’il est en train de faire. Sauriez-vous expliquer ? Dans cette nouvelle signification, qui a une part avec Jésus ?
  3. Dans cette nouvelle signification, comment pouvez-vous avoir les pieds propres ? La lecture de 1 Jean 1.8-10 peut vous aider.
  4. Avez-vous les pieds propres ? Pourquoi ne pas prendre du temps maintenant, chacun dans le silence de son cœur, pour vous laver les pieds ?

Le troisième enseignement (versets 12 à 17)

  1. Expliquez dans vos propres mots le raisonnement de Jésus des versets 13 et 14. De même, reformulez dans vos propres mots sa conclusion des versets 15-17.
  2. Quel est le commandement de Jésus dans ces versets ? Faut-il que les disciples de Jésus se lavent littéralement les pieds les uns aux autres ? Donnez les arguments pour et contre une lecture littérale.

Nous allons nous retrouver ensemble pour quelques mots de conclusion.

Foyer Évangélique Universitaire