Jésus prie pour ses futurs disciples – les questions

une onde se propage à la surface d'un liquide

Vous pouvez lire tout le chapitre 17 de Jean, mais aujourd’hui, nous nous concentrerons sur les versets 20-26.

  1. Le verset 20 est à la fois une manière de dire « ce que j’ai prié pour les onze ici présents, je le prie pour tous mes disciples de tous les âges » et « il y a quand même des sujets de prière spécifiques pour chacun de ces groupes ». Dans le début de la prière, jusqu’au verset 19, quels sujets de prière ne concernent que les onze ? Quels sujets de prière se retrouvent à la fois dans le début de la prière et dans le texte de ce soir ? D’après vous, pourquoi Jésus reprent-il spécifiquement ces sujets quand il pense aux disciples à venir ?

Dans le verset 21, Jésus prie pour l’unité des disciples. D’un côté, il donne un modèle à cette unité, de l’autre, un but à cette unité.

  1. Concentrons-nous d’abord sur le modèle. Quel est ce modèle ? Quelle est la limite de ce modèle ? Qu’est-ce que Jésus vise en particulier ?
  2. Maintenant, le but. Expliquez-le, sachant qu’a priori, il doit y avoir un lien avec le modèle que Jésus donne.

Dans les versets 22-23, Jésus prie encore pour l’unité des disciples, mais il aborde les choses différemment.

  1. Quand Jésus parle de sa gloire dans l’Évangile de Jean, de quoi parle-t-il ? Si vous ne vous souvenez pas de ce que nous avons dit à ce sujet dans les précédentes études, quelques textes qui peuvent vous aider à vous en rappeler : Jn 12.23-24, 32-33 ; 21.19 (Paul en parle aussi dans Philippiens 2.4-11). Quel est le lien avec l’amour du Père ?
  2. Suite à vos réflexions sur la question 4, quel aspect de l’unité des disciples Jésus vise-t-il en particulier, et quel rapport avec le témoignage rendu au monde ? Pensez-vous à un enseignement que Jésus a déjà donné à ce sujet ?
  3. Les questions 2 à 5 doivent vous aider à définir l’unité chrétienne telle qu’elle est pensée par Jésus. Avec qui êtes-vous appelés à être unis, ou au contraire, à ne pas être unis ? Quelle est la base de cette unité ? Comment cette unité doit-elle se manifester ? Au contraire, quelles « divisions » sont admissibles au sein de cette unité ?

Dans les versets 24-26, Jésus conclue sa prière et, en quelque sorte, son ministère terrestre de formation de ses disciples.

  1. Comparez le verset 24 avec Jn 1.12. En quoi ces deux versets sont-ils proches, et en quoi sont-ils distincts ? Qu’est-ce que cela vous conduit à comprendre de la demande de Jésus dans sa prière du verset 24 ?
  2. Si la demande de Jésus est que nous soyons avec lui pour le contempler, pourquoi ne pouvons-nous pas encore aller là où il va ?
  3. Qu’y a-t-il dans la prière des versets 25-26 ? Qu’est-ce que Jésus met derrière le verbe « connaître » ?

Foyer Évangélique Universitaire