Jésus promet une paix différente – les questions

des soldats fêtes la paix en tirant de des coups de fusil en l'air

Lisez Jean 14.25-31. Nous allons essayer de tirer quelques-uns des enseignements de cet épisode.

Je vous ai parlé de cela pendant que je demeure auprès de vous. Mais le Consolateur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit.

  1. Quel thème de l’Évangile de Jean (que nous avons déjà soulevé depuis que nous avons commencé ces études) trouve ici une « explication théologique » ?
  2. Qu’est-ce que ce texte nous dit sur le processus de transmission de la Parole de Dieu ? Quelle application pratique pouvez-vous en tirer ?
  3. Comment est-ce qu’un passage comme 1 Jean 2.20-27 prolonge ce que nous lisons ici ?
  4. Deux petites questions pratiques en lien avec ceci. Si on suit la logique de ces deux textes, quelle est votre part pour que le Saint-Esprit vous enseigne ? De quoi avez-vous besoin pour une lecture vraiment profitable de la Bible ?

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas.

  1. Pourquoi cette promesse de Jésus est-elle particulièrement pertinente dans ce contexte ?
  2. Lisez Jean 20.19-22. On y retrouve la paix, et aussi un autre thème qui est présent dans le passage que nous étudions ce soir. Lequel, et surtout, qu’est-ce que cela nous enseigne sur la paix (n’hésitez pas à élaborer un peu sur cette question) ?
  3. Lisez aussi Phillipiens 4.6-9 et Jean 16.33. Quels autres enseignements tirez-vous sur la paix (son fondement, ses conditions, etc.) ?
  4. Avec tout cela, expliquez pourquoi Jésus dit qu’il ne « donne pas comme le monde donne ».

Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais et je reviendrai vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, car le Père est plus grand que moi.

  1. Il faut d’abord comprendre la deuxième phrase. Si on regarde aussi Jean 17.5, 24, comment interpréter cette phrase un peu mystérieuse ?
  2. En quoi est-ce que ce n’est pas l’amour pour Jésus qui dirige les disciples en cette affaire ? Mais alors qu’est-ce qui les dirige ? Qu’est-ce qui est ironique dans cette situation ?

Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous, car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. Mais c’est afin que le monde sache que j’aime le Père et que j’agis comme le Père me l’a commandé. Levez-vous, partons d’ici.

Nous allons nous retrouver tous ensemble pour conclure sur ce passage

Foyer Évangélique Universitaire