Pourquoi cet intérêt pour les anges, et cette comparaison entre les anges et Jésus au début de cette lettre aux Hébreux ? Plusieurs pistes de réponse peuvent être proposées (qui sont plus des hypothèses que des certitudes) :
Nous allons donc étudier la deuxième section consacrée à la comparaison entre Jésus et les anges.
Cet argument peut être balayé rapidement : Jésus crucifié n’est pas très impressionnant… c’est cette considération qui motive la section que nous allons étudier aujourd’hui. Il y a clairement deux grandes idées distinctes dans cette section, et nous allons les étudier successivement : 2.5-9 puis 2.10-18. Lisez le paragraphe 2.5-9. C’est clairement une citation et un commentaire du Psaume 8, qu’il est nécessaire de lire avant d’aller plus loin.
À nouveau dans la lettre aux Hébreux, on doit se demander si l’auteur a le droit de faire une telle lecture de l’Ancien Testament. En fait, il justifie sa lecture par le paragraphe suivant. Mais avant de passer à la suite, pour résumer ce premier paragraphe, répondez à cette question :
Avant d’étudier la section suivante, arrêtons-nous sur des applications pratiques de ce texte. Il nous présente Jésus, comme supérieur à tout, et qui pourtant s’est abaissé au-dessous de tout. Nous pouvons louer Jésus d’avoir accepté cette humiliation, entre autre en chantant un chant qui reprend certains des points de ce que nous venons d’étudier. Vous pouvez trouver les paroles en suivant ce lien. Lisez Hé 2.10-18. Pour comprendre la notion qui est à la base de ce développement, il est nécessaire de lire plusieurs autres textes de la Bible : 1 Samuel 17.1-11 (surtout le verset 9) (ce texte introduit le récit du fameux combat de David contre Goliath, que nous n’avons pas besoin de lire ce soir) ; Ésaïe 49.22-26 (surtout le verset 25) ; Luc 11.14-23 (surtout les versets 21-22).
À la fin de notre passage, l’auteur introduit la notion de Grand Prêtre, qui sera très importante dans le reste de la lettre. Le Grand Prêtre est chargé d’être une sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes – ou, dit autrement, il représente le peuple devant Dieu.
Pour résumer. Le Psaume 8 nous montrait que la destinée de l’homme était très haute, mais nous savons que ça ne s’est pas réalisé à cause de notre péché : nous aurions dû être couronnés de gloire et d’honneur (verset 7), mais à la place nous sommes retenus dans l’esclavage par la crainte de la mort, qui est au pouvoir du diable (versets 14-15). Mais ce passage de la lettre aux Hébreux nous montre que Jésus a accompli ce que nous aurions dû accomplir dans le Psaume 8, ce qui justifie que l’auteur en fasse une lecture centrée sur Jésus. La haute destinée du Psaume 8 est donc acquise par Jésus, et nous est promise pour la fin, parce qu’il est notre héro qui a triomphé pour nous, en s’associant à nous, en s’abaissant jusqu’à la mort, et en ressuscitant et s’asseyant sur le trône de Dieu. Quelques applications pratiques :
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Pourquoi cet intérêt pour les anges, et cette comparaison entre les anges et Jésus au début de cette lettre aux Hébreux ? Plusieurs pistes de réponse peuvent être proposées (qui sont plus des hypothèses que des certitudes) :
Nous allons donc étudier la deuxième section consacrée à la comparaison entre Jésus et les anges.
Cet argument peut être balayé rapidement : Jésus crucifié n’est pas très impressionnant… c’est cette considération qui motive la section que nous allons étudier aujourd’hui. Il y a clairement deux grandes idées distinctes dans cette section, et nous allons les étudier successivement : 2.5-9 puis 2.10-18. Lisez le paragraphe 2.5-9. C’est clairement une citation et un commentaire du Psaume 8, qu’il est nécessaire de lire avant d’aller plus loin.
À nouveau dans la lettre aux Hébreux, on doit se demander si l’auteur a le droit de faire une telle lecture de l’Ancien Testament. En fait, il justifie sa lecture par le paragraphe suivant. Mais avant de passer à la suite, pour résumer ce premier paragraphe, répondez à cette question :
Avant d’étudier la section suivante, arrêtons-nous sur des applications pratiques de ce texte. Il nous présente Jésus, comme supérieur à tout, et qui pourtant s’est abaissé au-dessous de tout. Nous pouvons louer Jésus d’avoir accepté cette humiliation, entre autre en chantant un chant qui reprend certains des points de ce que nous venons d’étudier. Vous pouvez trouver les paroles en suivant ce lien. Lisez Hé 2.10-18. Pour comprendre la notion qui est à la base de ce développement, il est nécessaire de lire plusieurs autres textes de la Bible : 1 Samuel 17.1-11 (surtout le verset 9) (ce texte introduit le récit du fameux combat de David contre Goliath, que nous n’avons pas besoin de lire ce soir) ; Ésaïe 49.22-26 (surtout le verset 25) ; Luc 11.14-23 (surtout les versets 21-22).
À la fin de notre passage, l’auteur introduit la notion de Grand Prêtre, qui sera très importante dans le reste de la lettre. Le Grand Prêtre est chargé d’être une sorte d’intermédiaire entre Dieu et les hommes – ou, dit autrement, il représente le peuple devant Dieu.
Pour résumer. Le Psaume 8 nous montrait que la destinée de l’homme était très haute, mais nous savons que ça ne s’est pas réalisé à cause de notre péché : nous aurions dû être couronnés de gloire et d’honneur (verset 7), mais à la place nous sommes retenus dans l’esclavage par la crainte de la mort, qui est au pouvoir du diable (versets 14-15). Mais ce passage de la lettre aux Hébreux nous montre que Jésus a accompli ce que nous aurions dû accomplir dans le Psaume 8, ce qui justifie que l’auteur en fasse une lecture centrée sur Jésus. La haute destinée du Psaume 8 est donc acquise par Jésus, et nous est promise pour la fin, parce qu’il est notre héro qui a triomphé pour nous, en s’associant à nous, en s’abaissant jusqu’à la mort, et en ressuscitant et s’asseyant sur le trône de Dieu. Quelques applications pratiques :
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