Nous continuons aujourd’hui le texte de 1 P 3.13-4.11. On pourrait résumer ce texte ainsi : Pour le Christ comme pour nous, la victoire sur le mal passe par un chemin où l’on accepte la souffrance. Nous avons vu la dernière fois le fil de pensée :
- Il vaut mieux souffrir pour le bien que de faire le mal pour éviter la souffrance (3.13-17)
- Les souffrances du Christ l’ont conduit à triompher sur les puissances du mal (3.18-22)
- Nous avons triomphé avec Christ, acceptons les souffrances qui nous conduisent à la victoire (4.1-6)
- Une communauté qui vit le triomphe de Christ sur les forces du mal (4.7-11)
Ce soir, nous verrons le lien entre l’idée centrale et les applications pratiques que Pierre expose, et nous réfléchirons à ce que cela implique dans notre contexte.
Il vaut mieux souffrir pour le bien que de faire le mal pour éviter la souffrance (3.13-17)
- Dans cette section, que demande Pierre à ses lecteurs dans les versets 15b-16a (Soyez toujours prêts […] bonne conscience) ? Attention, n’oubliez pas de tenir compte du titre de cette sous-section !
- Comment pourrions-nous appliquer cette demande de Pierre, en tenant compte des différences de contexte entre ses lecteurs et nous ?
Les souffrances du Christ l’ont conduit à triompher sur les puissances du mal (3.18-22)
- Dans cette section, quel est le lien entre la baptême, la résurrection de Jésus, son ascension, et l’engagement d’une bonne conscience ? Attention, n’oubliez pas de tenir compte du titre de cette sous-section !
- Quelle application pratique voyez-vous pour vous-mêmes ?
Nous avons triomphé avec Christ, acceptons les souffrances qui nous conduisent à la victoire (4.1-6)
- Quel est le commandement des versets 3 à 5 ?
- Notre contexte n’est pas tout-à-fait le même. Que risquez-vous en changeant de vie ? Parmi les vices mentionnés ici, y en a-t-il certains que vous cultivez par crainte des autres ? Ou d’autres vices non mentionnés ici ? Comment devez-vous réagir à ce constat ?
Une communauté qui vit le triomphe de Christ sur les forces du mal (4.7-11)
- Quels sont les deux principaux domaines d’application que donne Pierre dans cette sous-section ? Quel lien faites-vous avec le fil de pensée du texte ?
- Comment pourriez-vous progresser dans ces deux domaines ?