À la Création, avant la Chute
Le chapitre 1 de la Genèse décrit la création du monde par Dieu en 6 jours.
- Lisez Gn 2.1-3. Que se serait-il passé si Dieu s’était reposé dès le premier jour ? Qu’est-ce que cette réponse vous apprend sur le travail ?
- Lisez Gn 1.27-28, 31 ; 2.15. Qu’est-ce que ces versets vous disent sur le travail des humains ? En repensant à la question 1, appliquée à l’humain, qu’est-ce que cela vous dit sur le travail de l’humain ?
Les conséquences de la Chute
Les 13 premiers versets du chapitre 3 de la Genèse nous relatent comment les humains se sont rebellés contre Dieu, ce qui a eu pour conséquence d’altérer la Création et son fonctionnement.
- Comparez Gn 3.16-19 avec 1.28. Qu’est-ce que cette comparaison implique sur notre vision du travail d’après la Bible ? Qu’est-ce qui change, et qu’est-ce qui ne change pas, dans la vision du travail que nous avons tiré de la Création ?
La rédemption et ses effets
Lorsque Dieu délivre le Peuple d’Israël de son esclavage en Égypte, il donne des indices de la manières dont il va sauver l’humanité de sa rébellion. Pour le sujet qui nous concerne, il peut être intéressant de voir en particulier les deux versions du 4ème commandement qu’il donne à ce Peuple libéré.
- Dieu donne une première fois les 10 Commandements au Peuple qui vient d’être libéré d’Égypte. Lisez Exode 20.8-11. Quelle motivation est donnée ici pour ce commandement ? Qu’est-ce que cela nous dit sur l’effet de la rédemption sur les humains ? Quelle conséquence pourriez-vous en tirer sur votre vision du travail dans ce monde où le péché est encore présent ?
- Dieu donne une deuxième fois les 10 Commandements à la génération suivante, au Peuple qui est sur le point d’entrer dans le Pays Promis. Lisez Deutéronome 5.12-15. Quelle motivation est donnée ici pour ce commandement ? Qu’est-ce que cela nous dit sur l’effet de la rédemption sur les humains ? Quelle conséquence pourriez-vous en tirer sur votre vision du travail dans ce monde où le péché est encore présent ?
Travailler en communion avec Dieu dans un monde abîmé par le péché
Notre travail : pour qui ?
- Lisez Proverbes 6.6-11. Quels principes tirez-vous de cette lecture ?
- Lisez 2 Thessaloniciens 3.6-12. Quels principes tirez-vous de cette lecture ?
- Lisez Éphésiens 4.28. Quels principes (pour le sujet du travail) tirez-vous de cette lecture ?
- En considérant les questions 6 à 8, quelle utilité voyez-vous au travail ?
Notre travail : une sécurité ?
D’autres dispositions légales ont été données au Peuple d’Israël libéré. On peut s’intéresser en particulier aux années sabbatiques et au jubilé, en lisant quelques versets sur chapitre 25 du Lévitique
- Tous les 7 ans, c’était l’année sabbatique. Les Israélites devaient laisser leurs champs en repos : ni semailles, ni moisson, ni entretien, ni cueillette. Et même, après la 7ème année sabbatique, la 50ème année était l’année du jubilé, où il n’y avait pas plus de travail de la terre. Comment une nation d’agriculteurs pouvait-elle se permettre de chômer 8 années sur 50 ? Lisez Lv 25.18-22. Quelle promesse trouvons-nous dans ces versets ? Quel regard cela doit-il vous pousser à avoir sur votre travail ?
- L’année du jubilé avait quelque chose de plus. Dans le Peuple d’Israël, chaque famille (à part les prêtres) devait se voir attribuer une propriété qu’il pouvait cultiver. Mais il pouvait arriver qu’une famille doive vendre son bien (mauvaise récolte, maladie, mauvaise gestion, etc…). Il se pouvait même qu’il doive se vendre lui-même pour éponger ses dettes ! L’année du jubilée, tout était remis à zéro : chaque famille redevenait propriétaire de son héritage, et les esclaves israélites étaient libérés. Lisez Lv 25.13-17, 23-24, 39-42, 55. Quels sont les principes qui motivent les dispositions du jubilé ? Quel regard cela doit-il vous pousser à avoir sur votre travail ?
Notre travail : pour le plaisir de qui ?
- Lisez Ecclésiaste 2.4-11. Quels principes tirez-vous de cette lecture ? Certains de ces principes vous plaisent-ils plus que d’autres ? Pourquoi ?
- Lisez Colossiens 3.22-4.1. Qui évaluait le travail dans Ecclésiaste ? Qui l’évalue ici ?
- Que tirez-vous des questions 12 et 13 ?
Notre travail et l’œuvre de Dieu
- Lisez Jn 6.27. Que comprenez-vous de cette parole de Jésus ?
- Lisez Galates 6.6-10. Quelles sont les attentes de Paul vis-à-vis de ses lecteurs ? Est-ce que cela modifie votre compréhension de la question 15 ?
Conclusion
- Est-ce que vous pourriez, à partir de toutes ces questions, lister des valeurs ou principes à retenir quand vous considérez la question du travail ?
- Est-ce que la question 17 vous impacte au niveau pratique ? Êtes-vous encouragés, remis en cause… sur votre expérience ou votre pratique ?