Timothée
L’envoi de Timothée
- Dans quel but est-il envoyé ? (19). Ce but est-il important ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
- Pourquoi le choix de Timothée ? (20-21). Qu’est-ce que Paul met en avant ici ?
- Pourquoi le choix de Timothée ? (22). Qu’est-ce que Paul met en avant ici ?
- Pourquoi Paul est-il si élogieux à son égard devant les Philippiens ? Plusieurs réponses sont envisageables.
Pour aller plus loin
Lisez ensemble les informations ci-dessous, puis réfléchissez ensemble aux conclusions qu’on peut en tirer.
Des informations complémentaires sont disponibles et nous permettent d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux de cet envoie de Timothée.
À l’époque, on avait le métier de son père : Jésus était charpentier parce qu’il avait été l’apprenti de Joseph, son père adoptif.
Quand Paul parle de Timothée dans les termes du v22, il dit implicitement que Timothée est son « héritier », celui qui doit reprendre « l’affaire familiale », c’est-à-dire l’équipe missionnaire de Paul. J’exagère un petit peu, parce que Paul visait la multiplication de la mission, et il avait donc plusieurs « héritiers » du style de Timothée (Tite, Silas, etc.) mais vous voyez l’idée.
On connaît assez bien le parcours de Timothée, puisqu’il apparaît abondamment dans les Actes et les Épîtres. Il a dû se convertir pendant ou à la suite du premier voyage missionnaire de Paul, en Galatie, puisque Paul l’embarque lors de son passage en Galatie lors du deuxième voyage missionnaire (Ac 16.1-3, voir les éloges qui sont déjà faits de lui). Il est donc probablement présent lors du début de l’œuvre à Philippes (16.11-40), à Thessalonique (17.1-10), et à Bérée (17.10-15), puisqu’on voit que c’est à Bérée que Paul laisse Timothée derrière lui. Très vite, il rejoint Paul, à Corinthe (18.5). Il rapporte de bonnes nouvelles de Thessalonique (1 Th 3.1-9, remarquez qu’ici aussi il rapporte des nouvelles qui encouragent Paul, comme Paul l’espère en Ph 2.19), et est cité comme co-auteur des lettres qui sont alors écrites à cette Église (1 Th 1.1 et 2 Th 1.1).
Probablement, à partir de Corinthe, Timothée suit Paul, puisque, lors de son troisième voyage missionnaire, Paul, d’Éphèse « l’a sous la main » pour l’envoyer à Philippes (Ac 19.22). Ensuite, Paul vient lui-même à Philippes, et l’embarque pour la suite du voyage (20.4).
Timothée n’est pas que celui qui suit Paul, il est aussi celui qui reçoit des missions de Paul. On a déjà vu la mission à Thessalonique après que Paul en est chassé, l’envoie à Philippes depuis Éphèse. Il est aussi envoyé à Corinthe, probablement plusieurs fois, alors qu’il s’y passe des choses compliquées, missions probablement délicates (1 Co 4.17, 16.10). Il est associé à Paul dans la rédaction de 2 Co (1.1), mais aussi de Ph (1.1), Col (1.1), Phm (1.1), écrites en prison (ce qui montre que Timothée est resté aux côtés de Paul, même dans les situations compliquées).
La lecture de 1 Tm et 2 Tm montrent d’autres aspects de sa personnalité, en particulier les grandes responsabilités que Paul lui a confiées, et aussi que Paul pouvait compter sur lui même quand la plupart avaient déserté.
En lisant Hé, on est surpris qu’au milieu de cette lettre anonyme (quant à l’auteur, mais aussi aux destinataires de la lettre), un seul nom soit cité (hormis les personnages historiques cités, morts depuis des siècles, et Jésus) : celui de Timothée (13.23). Il a acquis suffisamment de renommée pour être quelqu’un dont il faut donner des nouvelles (comparer avec Rm 16, par exemple, où Paul donne des nouvelles de beaucoup de monde ; ici, ce n’est pas une lettre pour mettre en réseau des chrétiens, donc pas de nouvelles personnelles, sauf celles de Timothée).
- Bref, quand Paul projette d’envoyer Timothée à Philippes, en Ph 2.19, il envoie un personnage clé de son équipe. Pourquoi, à votre avis, est-il prêt à se séparer de lui, alors que, semble-t-il, Paul pourrait aussi avoir besoin de lui, ne serait-ce que pour avoir quelqu’un avec qui partager (voir 2.20-21) ? D’ailleurs, Paul projette de venir en personne 2.24, pourquoi à votre avis ?
Épaphrodite
- Paul précise qu’il envoie Épaphrodite (25). Qu’est-ce que les Philippiens pourraient penser si Paul ne le précisait pas ?
- Paul précise qu’Épaphrodite désirait lui-même rentrer (26). Qu’est-ce que les Philippiens pourraient penser si Paul ne le précisait pas ?
- Quelles sont les motivations de Paul et d’Épaphrodite dans ce retour d’Épaphrodite à Philippes (26-28) ? Ce but est-il important ? Pourquoi ? Pourquoi pas ?
- Quel regard Paul porte-t-il sur Épaphrodite ? (25). Qu’est-ce qui influence cet avis (29-30) ?
- Quels sont les autres éloges de Paul à propos d’Épaphrodite (26-28) ?
Pour conclure
- Quelles sont les différences entre Timothée et Épaphrodite ?
- Quelles sont les ressemblances entre Timothée et Épaphrodite ?
- Tous deux reçoivent des éloges publics de Paul ; on peut même dire que Paul les place en exemple devant les Philippiens. En regroupant toutes ces idées, qu’est-ce que Paul estime digne d’être mis en avant dans une personne ?