Repensez-vous

repentsez-vous
Reblog de Dialogues Veritas à Besançon :
Se repenser, c’est, littéralement, se repentir (« dépasser sa pensée ») et c’est précisément ce que les ressources disponibles sur ce site visent à faciliter : un demi-tour d’opinion, ou un second départ.

Pour se repentir, il faut passer du faux au vrai, c’est-à-dire envisager qu’on soit dans le faux et qu’il y ait quelque chose de vrai ailleurs. En l’occurrence, qu’il y ait du vrai dans la Bible. C’est le minimum nécessaire d’ouverture d’esprit pour cette entreprise, si ce n’est pas ton cas, passe ton chemin.

Le meilleur moyen d’évaluer la vérité d’un système de croyance, c’est d’en rechercher la cohérence interne, et de le faire avec un postulat de sympathie et une présomption d’innocence envers ses auteurs. C’est ce qui évitera de s’arrêter aux premières difficultés et de sauter sur des conclusions hâtives (qui rejoignent en fait souvent les idées reçues).

C’est pourquoi Repensez-vous, site de l’un des orateurs du Dialogue Veritas, présente dans divers articles une défense raisonnable de la foi chrétienne et une critique des incohérences intrinsèques aux autres visions du monde religieuses ou philosophiques. La thèse que défendue est que la perspective biblique est la seule tenable.

Toute cette démarche relève de cette science au nom barbare qu’est l’Apologétique, et plus particulièrement de la tradition réformée, suivant l’approche de Cornelius Van Til, dite « présuppositionnaliste » (c’est-à-dire qui s’intéresse aux présupposés, croyances fondamentales qui conditionnent et dominent notre activité mentale et cognitive).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.