Résister et se confier – les questions

un homme face à un lion menaçant et un lion qui a l'ascendant

Nous finissons ce soir l’étude de la première lettre de Pierre, avec les versets 6 à 14 du chapitre 5. Les versets que nous allons considérer sont, en quelque sorte, les dernières recommandations en lien avec le sujet de la lettre, et un résumé pour conclure.

  1. Lisez la fin d’Exode 13.9, Deutéronome 4.34 (dans une version moins moderne, qui n’a pas simplifié et aplati le texte), et rappelez-vous les réflexions de Pierre sur le tri entre les croyants et les autres, évoquées en 1 Pierre 4.17. De quoi parle Pierre en 5.6, quand il mentionne la puissante main de Dieu, et du coup, que demande-t-il à ses lecteurs dans ce verset ? En quoi ce verset est-il pertinent dans la conclusion de cette lettre ?
  2. Le verset 7 serait mieux traduit : « vous déchargeant sur lui […] ». Qu’est-ce que cela implique sur notre manière d’aborder la souffrance ?
  3. Relevez ce qui est dit de Dieu dans ces versets 6 et 7.
  4. Lisez les versets 8 et 9. Pierre utilise l’image d’un lion pour représenter le diable. À quoi correspond l’image de son rugissement ? À quoi correspond l’image d’être dévoré par ce lion ?
  5. En conséquence, quels contrastes apparaissent entre le diable et Dieu ? Qui devrait, en conséquence, gagner notre confiance, et quel devrait être le résultat quant à notre attitude face à la souffrance ?
  6. Dans ce contexte, qu’est-ce que résister au diable ?
  7. Qu’est-ce que le « un peu de temps » du verset 10 ? À quoi peut-on s’attendre quant aux souffrances dans cette vie ? Et après ?
  8. Comment conciliez-vous la certitude des promesses des versets 10 et 11 avec le doute provoqué par la nécessité de « résister » au verset 9 ? En d’autres termes, comment être sûr d’accéder à la gloire, si on ne sait pas d’avance si on va résister au diable ? Est-ce que la promesse de Dieu est conditionnelle à notre obéissance ?
  9. Qu’implique la fin du verset 12 sur le lien entre souffrance et Évangile ?
  10. Parler de Babylone évoque l’idée d’être dispersés loin du Pays Promis. Sachant cela, et en comparant 1 Pierre 5.13 avec 1.1, quelle utilité voyez-vous au début de ce verset 13 ?
  11. Quel est l’intérêt du dernier verset par rapport au sujet qui occupe Pierre dans cette lettre ?

Foyer Évangélique Universitaire