Ruine et sécheresse – les questions

paysage désertique
    1. Les versets 2 à 4 de Aggée 1 jouent sur plusieurs contrastes : relevez-les.
    2. D’après la situation économique décrite dans le verset 6 que pensez-vous de la manière dont le prophète qualifie les maisons au verset 3 ? Comment l’interprétez-vous, en d’autres termes, qu’est-ce que Dieu reproche au peuple au verset 3 (il y a plusieurs manières de le comprendre, donc ne vous étonnez pas si vous donnez des réponses différentes ; mais ça ne change pas grand chose au final) ?
    3. Les versets 5 à 7 sont encadrés par le même ordre répété. Mais entre les deux, il semble parler de tout-à-fait autre chose. Est-ce que vous comprenez le lien entre le verset 6 et les versets qu’il l’encadrent ?
    4. Comment pouvez-vous vous laisser interpeller par le Prophète en lisant ces versets 5 à 7 ? En comparant avec Osée 4.10 et Michée 6.15 (des prophéties vieilles de plusieurs siècles à l’époque d’Aggée), citez une manière simple et pratique d’obéir aux versets 5 et 7 de notre passage ?
    5. Le début du verset 9 reprend le même thème que les versets 5 à 7. Quelle information avons-nous en plus ?
    6. De la fin du verset 9 jusqu’au verset 11, on va même un peu plus loin qu’au début du verset 9. Est-ce que vous voyez la progression ? Il y a ici une liste de malheurs, qui s’ajoute à la liste du verset 6 et à celle du début du verset 9. Quel effet sur ses auditeurs/lecteurs le Prophète veut-il produire avec ces accumulations ?
    7. En fait, une bonne part de ce que décrit le Prophète doit les renvoyer aux Écritures : quels liens entre nos passages et les passages suivants trouvez-vous : Lévitique 26.19-20 (pour comprendre, lisez le premier et le dernier verset du passage, c’est-à-dire 14 et 39), Deutérononme 28.23, 38-39, 49-51 (pour comprendre, lisez le premier et le dernier verset du passage, c’est-à-dire 15 et 68), Deutéronome 7.12-13, Deutéronome 11.13-14. Quelle conclusion le peuple devrait-il tirer de ces textes ? On peut aussi regarder la prophétie d’Osée 2.24 : que devraient-ils conclure des promesses d’Osée 2.16-25 ? En voyant cela, réfléchissez : quelle attitude adopter face aux difficultés ou aux souffrances ?
    8. Revenons à la fin du verset 9 jusqu’au verset 11, on reprend des caractéristiques des versets 2 à 4. Les voyez-vous ?
    9. En lisant l’ensemble du passage, comment pensez-vous que le peuple était arrivé à dire ce qu’il dit au verset 2 ?
    10. En lisant l’ensemble du passage, comment est-ce que Dieu veut que le peuple corrige sa manière de voir ? En fait qu’est-ce que Dieu affirme au peuple (en sachant que dans le texte original, le message est renforcé par un jeu de mots intraduisible en français : « ruines » et « sécheresse » se prononcent presque pareil) ?
    11. Nous avons sauté l’ordre donné au verset 8. Quelles attitudes spirituelles Dieu attend-il du peuple en donnant cet ordre ?
    12. Sachant que Dieu n’a pas vraiment besoin d’un Temple (c’est ce qu’il a fait comprendre à David qui, le premier, a eu l’idée de lui construire un Temple, si vous voulez, vous pouvez regarder 2 Samuel 7.1-7), comment comprenez-vous les promesses que Dieu donne à la fin de ce verset ? Une fausse piste de compréhension de ce passage serait : « Sers Dieu et tu auras la prospérité matérielle ». Quelle phrase serait une meilleure piste de compréhension, en tenant compte de ces promesses ?
    13. Finalement, pourriez-vous en quelques phrases donner les grandes idées qui se dégagent des versets 2 à 11 ?
    14. En comparant Matthieu 6.31 (et son contexte) et Aggée 1.6, on comprend qu’en fait, le problème visé n’est pas lié aux circonstances, mais au fonctionnement du cœur humain. Pour nous qui vivons en un temps où nous n’avons en général pas autant besoin de nous inquiéter de la nourriture, de la boisson et du vêtement, quels autres domaines de votre vie pourraient apparaître dans la prophétie d’Aggée s’il l’écrivait aujourd’hui ?
    15. Ce passage nous montre que parfois, Dieu peut infliger des souffrances pour discipliner son peuple. Mais une fausse conclusion de ce passage serait de dire que le souffrance est toujours due à une désobéissance de notre part. Dans les passages suivants (il faut parfois regarder le contexte), quelles différentes causes à la souffrance pouvez-vous relever : Luc 13.4, Luc 13.16, 1 Pierre 1.6-7, Jean 9.3 ?
    16. Une autre fausse conclusion serait tomber dans l’excès inverse du peuple, c’est-à-dire se concentrer sur le travail « spirituel » et laisser tomber le travail « temporel ». Pour vous en convaincre, vous pouvez lire : Proverbes 6.6-11, Éphésiens 4.28, Colossiens 3.22-25, 1 Thessaloniciens 4.9-12, 2 Thessaloniciens 3.6-12. À partir de ces passages, pouvez-vous noter quelques principes bibliques que vous pourriez opposer à quelqu’un de « très spirituel » qui ne veut que faire du « travail pour Dieu » ?
    17. Bilan tous ensemble.
    18. Après le bilan tous ensemble, prenez le temps, en binôme ou en trinôme, d’échanger sur des éléments dans votre vie qui prennent trop de place et vous empêchent de « reconstruire le Temple ». Reconnaissez l’un envers l’autre vos fausses priorités, vos faux raisonnements, réfléchissez ensemble à des choses concrètes que vous devriez changer, puis priez les uns pour les autres. Pour vous aider, pensez à réfléchir à ces domaines de votre vie : travail, famille, amis, loisirs, causes que vous défendez…

Foyer Évangélique Universitaire