Spoiler alert – les questions

un gyrophare bleu

Nous avons aujourd’hui un long texte (1 P 3.13-4.11), qui comporte des passages difficiles à comprendre. Ce soir, nous allons d’abord reconstruire le fil de pensée et identifier l’idée forte de notre texte. Dans les prochaines séances, nous regarderons comment on peut comprendre les passages difficiles (en lien avec le fil de pensée et l’idée centrale) puis nous verrons le lien entre l’idée centrale et les applications pratiques que Pierre expose, et nous réfléchirons à ce que cela implique dans notre contexte.

Le fil de pensée

Il vaut mieux souffrir pour le bien que de faire le mal pour éviter la souffrance (3.13-17)

  1. Êtes-vous d’accord (et pourquoi) avec l’affirmation suivante : « le verset 13 paraît raisonnable, mais, en même temps, loin de la réalité » ? Qu’est-ce que vous concluez de votre réponse ?
  2. Même question avec verset 16 (surtout la fin du verset).
  3. Remarquez que ce n’est pas leur foi que les lecteurs de Pierre doivent défendre au verset 15. Est-ce que cette remarque modifie votre idée sur le sujet dont parle Pierre dans ces versets ?
  4. La notion de crainte apparaît aux versets 14, 16 (traduit dans certaines versions par « respect »). À qui on doit la crainte (ceux qui ont participé à l’étude sur 2.11-3.7 doivent s’en souvenir) ? À la lumière de ce rafraîchissement de mémoire et de la question 3, comment pouvez-vous relire les versets 13 et 16 ?
  5. Est-ce que tout cela vous aide à comprendre le début du verset 14 (qui était peut-être choquant en première lecture) ?
  6. Pourquoi vaut-il mieux souffrir pour le bien que de faire le mal pour éviter la souffrance ?

Les souffrances du Christ l’ont conduit à triompher sur les puissances du mal (3.18-22)

  1. Dans cette section, laissons pour le moment les points difficiles à comprendre. En quoi parler de l’expérience du Christ est utile concernant ce dont Pierre vient de parler ? Sur quel aspect de l’expérience du Christ Pierre appuie-t-il particulièrement, qui ne correspond pas à l’expérience immédiate de ses lecteurs ?
  2. Voyez-vous des points communs entre l’expérience de Noé et celle de Jésus ?
  3. Quel rapport y a-t-il entre le déluge et le baptême ? Quel rapport y a-t-il entre Noé et lecteurs de Pierre ?
  4. Quelle est la promesse de cette section (quel que soit le sens des passages obscurs) ?

Nous avons triomphé avec Christ, acceptons les souffrances qui nous conduisent à la victoire (4.1-6)

  1. Sachant que le verset 4.1 suit le chapitre 3 dont nous venons d’étudier la fin, comment comprendre que Pierre parle d’en avoir « fini avec le péché » ?
  2. Reformulez la menace du verset 5.
  3. À part le verset 5, dont nous venons de parler, il se dégage de cette section une promesse. Pourriez-vous la reformuler ?
  4. Votre réponse à la question 13 ressemble probablement à votre réponse à la question 10. Pourtant, cette section apporte quelque chose de plus par rapport à la précédente : quoi ?

Une communauté qui vit le triomphe de Christ sur les forces du mal (4.7-11)

  1. Comment comprendre le début du verset 7 ?
  2. Pourquoi Pierre insiste-t-il sur la gloire de Dieu à la fin du verset 11 ?
  3. Quel est le lien de cette section avec les précédentes ? Qu’apporte-t-elle en plus ?

Foyer Évangélique Universitaire