Lisez Jean 16.16-33.
L’annonce de Jésus
- De quoi parle Jésus dans le verset 16 ? De sa mort et résurrection, du temps entre son départ et la venue du Saint-Esprit, ou du temps entre son départ et son retour pour venir nous chercher ? Trouvez des indices dans tout le passage de ce soir, et éventuellement dans d’autres textes qui vous viendraient en tête.
Ce qu’elle provoque chez les disciples
- Dans les versets 17-18, il semble que deux choses en particulier agitent les disciples dans ce qu’a dit Jésus : lesquelles ? Comprenez-vous pourquoi ces deux choses peuvent être troublantes pour eux ?
La réponse de Jésus
- Dans les versets 19-22, Jésus ne répond pas exactement aux questionnements des disciples. À quelle problématique non exprimée répond-il ?
- L’image des douleurs de l’accouchement est très utilisée dans la Bible. Lisez Ésaïe 26.16-21 (sachant que ce passage se situe dans l’ensemble des chapitres 24 à 27, qui rassemblent des visions sur la fin des temps). Le langage d’Ésaïe est plus lointain pour nous que le langage de Jean, ne vous laissez pas impressionner par ce qui vous paraît obscur. Quels rapprochements pouvez-vous faire entre ce passage d’Ésaïe et notre passage de Jean ? Quels contrastes ?
- Dans leur trouble, les disciples n’ont probablement pas réfléchi sur le moment à ces liens entre ce que disait Jésus et ce qu’avait dit Ésaïe. Mais Jésus les préparait par ses paroles à la suite des événements. En méditant plus tard aux événements et au texte d’Ésaïe, quelles conclusions ont-il pu tirer ?
Une ère nouvelle
- Aux versets 23-25, quelles sont les deux nouveautés que promet Jésus ?
- Au versets 26-27, pourquoi Jésus donne-t-il cette précision ? Quelle fausse idée veut-il éviter de voir s’installer dans la pensée des disciples ? Avez-vous en tête d’autres passages de la Bible qui démontrent la réalité de ce que Jésus est en train de préciser ?
- Le verset 24 promet une joie complète. Rappelez-vous quelles sont les deux conditions pour obtenir la joie d’après 15.4-11. Retrouvez-vous ces deux conditions en 16.24 ?
La douche froide
- Pourquoi Jésus douche-t-il l’enthousiasme des disciples dans les versets 29-33 ? Qu’ont-ils oublié ? Par quoi remplace-t-il cet enthousiasme ?